Média training : prise de parole avec les médias

  • Tout public

  • 1 jour, soit 7 heures

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objectifs

Structurer leurs messages et à mieux développer leur impact médiatique en presse écrite et en audiovisuel • Répondre aux questions sensibles et objections, à déjouer les pièges des journalistes

Identifier les points argumentatifs faibles ou forts par l’analyse des marqueurs gestuels et révéler l’authenticité

Mieux gérer leurs émotions, leur stress, et leurs attitudes, à renforcer leur aisance personnelle et à affiner leur style de communication face aux médias et à la caméra

pré-requis

Aucun

programme

COMPRENDRE LES ATTENTES DES JOURNALISTES ET SE PREPARER A L’INTERVIEW

 

Comprendre les fondamentaux de la prise de parole avec les médias  

Comment travaillent les journalistes, savoir les intéresser et parler leur langage

Structurer ses messages et les faire passer, impacter mieux grâce à la fiche action PDP

Aider au développement du message, raconter une histoire dont on se souvient

Analyser ses points forts et axes de progrès au tamis des 3V – verbal, voix, visuel (vidéos déjà existantes et simulations)

Exercice WebTV pour apprivoiser la caméra et vérifier l’homogénéité du discours face aux médias – media training: filmé et débriefé

 

Développer sa flexibilité comportementale face au journaliste

Identifier les pièges de l’interview et les profils d’interviewers (s’adapter)

Simulation de grande interview en presse écrite (Ex : PQR : 15 minutes de Questions/Réponses)

Distribution aléatoire de sujets

Révéler son authenticité plutôt qu’être dans la facilité du stéréotypé

Passage face à 2 journalistes – Media training : filmé et débriefé

 

GERER LE « CHAUD » EN TERME DE FORMAT (TV, RADIO) ET DE COMPLEXITE

 

Adapter son message au format audiovisuel, court et interactif

Adapter son message au format court et « chaud » radio et télé : être synthétique

Exemples de vidéos à analyser de prises de parole dans la santé : exercice critique

Analyser ses points forts et axes de progrès au tamis des 3V – verbal, voix, visuel (vidéos déjà existantes et simulations)

Plusieurs mises en situation : studio radio, micro tendu, reportage TV… – Media training : filmé et débriefé

 

Gérer médiatiquement des questions sensibles et difficiles

Répondre aux objections, aux questions difficiles, et à l’insistance médiatique

Savoir bien développer son argumentation et ses contre objections (grille des messages et Q&A)

Maîtriser la dimension émotionnelle en conservant l’empathie

recevoir la fiche par e-mail (pdf)