Média training : prise de parole avec les médias

  • Tout public

  • 1 jour, soit 7 heures

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objectifs

Structurer leurs messages et à mieux développer leur impact médiatique en presse écrite et en audiovisuel • Répondre aux questions sensibles et objections, à déjouer les pièges des journalistes

Identifier les points argumentatifs faibles ou forts par l’analyse des marqueurs gestuels et révéler l’authenticité

Mieux gérer leurs émotions, leur stress, et leurs attitudes, à renforcer leur aisance personnelle et à affiner leur style de communication face aux médias et à la caméra

pré-requis

Aucun

programme

COMPRENDRE LES ATTENTES DES JOURNALISTES ET SE PREPARER A L’INTERVIEW

 

Comprendre les fondamentaux de la prise de parole avec les médias  

Comment travaillent les journalistes, savoir les intéresser et parler leur langage

Structurer ses messages et les faire passer, impacter mieux grâce à la fiche action PDP

Aider au développement du message, raconter une histoire dont on se souvient

Analyser ses points forts et axes de progrès au tamis des 3V – verbal, voix, visuel (vidéos déjà existantes et simulations)

Exercice WebTV pour apprivoiser la caméra et vérifier l’homogénéité du discours face aux médias – media training: filmé et débriefé

 

Développer sa flexibilité comportementale face au journaliste

Identifier les pièges de l’interview et les profils d’interviewers (s’adapter)

Simulation de grande interview en presse écrite (Ex : PQR : 15 minutes de Questions/Réponses)

Distribution aléatoire de sujets

Révéler son authenticité plutôt qu’être dans la facilité du stéréotypé

Passage face à 2 journalistes – Media training : filmé et débriefé

 

GERER LE « CHAUD » EN TERME DE FORMAT (TV, RADIO) ET DE COMPLEXITE

 

Adapter son message au format audiovisuel, court et interactif

Adapter son message au format court et « chaud » radio et télé : être synthétique

Exemples de vidéos à analyser de prises de parole dans la santé : exercice critique

Analyser ses points forts et axes de progrès au tamis des 3V – verbal, voix, visuel (vidéos déjà existantes et simulations)

Plusieurs mises en situation : studio radio, micro tendu, reportage TV… – Media training : filmé et débriefé

 

Gérer médiatiquement des questions sensibles et difficiles

Répondre aux objections, aux questions difficiles, et à l’insistance médiatique

Savoir bien développer son argumentation et ses contre objections (grille des messages et Q&A)

Maîtriser la dimension émotionnelle en conservant l’empathie

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


Analyse de vidéos pour illustrer et d’études de cas (entrepreneurs, politiques, extraits d’émissions TV liés ou non à la santé…). Exercices pratiques et mises en situation adaptées à votre contexte Apports de nombreux outils utilisés en psychologie, linguistique et sciences humaines Utilisation de la vidéo (vidéo training et débriefing) pour analyser la façon dont vous êtes perçu(e)(s) La connaissance du secteur économique institutionnel : Ministère de l’Economie et des Finances, Autorité des Marchés Financiers, CCI (cf. partie références), CDF etc. Le soin accordé au débriefing et à la mesure de vos progrès : une approche pluridisciplinaire. La synergologie (analyse du langage corporel) comme outil puissant de débriefing pour traquer l’authenticité par la cohérence entre le verbal et le corps. Bonus « SOS Formateur » : possibilité d’être appelé dans les 2 mois qui suivent la formation ou par mail pour bénéficier de conseils personnalisés. Envoi des vidéos de la formation en fin de session, comportant les prestations vidéos et des bonus pédagogiques.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


27/09/2021

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