L’inclusion en entreprise

  • DRH / RRH / Tout collaborateur RH investi dans cette mission.

  • 1 jour, soit 7 heures

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  • intra-entreprise

    Intra

Nous consulter

objectifs

S’approprier le cadre juridique et le contexte sociétal.

Identifier les conditions favorables à une politique diversité.

Mettre en place et déployer une culture inclusive.

Piloter la démarche : acteurs et indicateurs.

pré-requis

Aucun

programme

Cadre juridique et contexte de la diversité et de l’inclusion

  • Les enjeux
  • La législation
  • Distinguer égalité, diversité et inclusion

Mise en place de la politique diversité

  • Les problématiques d’entreprise liées à la diversité.
  • Les domaines RH où il faut prendre en compte la diversité : recrutement, rémunération, formations, promotions, relations au sein de l’équipe
  • Les freins potentiels au sein d’une organisation.

Mise en place de la culture inclusive

  • Les bénéfices d’une culture inclusive par rapport à une politique diversité.
  • Actionner les leviers d’une politique RH inclusive
  • Les pratiques mises en place pour encourager la diversité et l’inclusion : accords d’entreprise, politiques, guides pratiques, labels, mixité des équipes …
  • Passer d’une politique diversité à une culture inclusive

Pilotage et suivi de la démarche diversité et inclusion

  • Identifier les acteurs ressources dans la mise en place d’une politique D&I
  • Présenter et communiquer la démarche
  • Mettre en place et suivre les indicateurs

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. Pédagogie conçue à partir de situations concrètes de management pour faciliter les apports législatifs et réglementaires. Remise de fiches de synthèse reprenant les points - clés.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


30/11/2023

recevoir la fiche par e-mail (pdf)