Le référent harcèlement moral en entreprise

  • Toute personne du service RH ou membre du CSE, désigné référent harcèlement moral.

  • 1 jour, soit 7 heures

  • Dijon, Chalon-sur-Saône et/ou Mâcon

  • inter entreprises

    Inter

  • new

    New

410 € net de taxe par personne

objectifs

Connaître le cadre légal et les obligations en matière de prévention du harcèlement.

Être capable de définir et reconnaître les différentes formes de harcèlement moral.

Savoir mettre en place des actions préventives au sein de l’entreprise.

Détecter efficacement les situations de harcèlement moral.

Réagir de manière appropriée, en collaboration avec les acteurs ressources.

pré-requis

Aucun

programme

Diagnostic des pratiques actuelles

Evaluer le niveau de sensibilisation et de compréhension des participants concernant le harcèlement moral en entreprise.

  • Introduction à la problématique du harcèlement moral. Définition du harcèlement moral
  • Mise en contexte des enjeux et conséquences
  • Cadre légal et obligations
  • Présentation des lois en vigueur
  • Responsabilités des entreprises et des employés

Définir et caractériser le harcèlement moral

Comprendre le harcèlement moral en identifiant ses différentes formes et manifestations.

Types de harcèlement moral :

  • Harcèlement vertical, horizontal, descendu, montant
  • Cyberharcèlement et harcèlement numérique

Situations et conduites à risques :

  • Identifier les situations propices au harcèlement
  • Reconnaître les comportements à risque

Déceler des situations de harcèlement et réagir avec l’appui de différents acteurs ressources

Équiper les référents pour détecter efficacement les situations de harcèlement moral et agir en collaboration avec les ressources internes et externes.

Détection précoce :

  • Signaux d’alerte et indicateurs de harcèlement moral

Intervenir en tant que référent :

  • Rôle et responsabilités du référent harcèlement moral

Collaboration avec les acteurs ressources :

  • Implication du CSE
  • Coordination avec les RH, la médecine du travail, et les services juridiques

Prévenir le harcèlement moral

Mettre en place des actions concrètes pour prévenir le harcèlement moral au sein de l’entreprise.

Sensibilisation continue :

  • Campagnes de sensibilisation régulières
  • Intégration du thème du harcèlement moral dans la culture d’entreprise

Formation des managers et collaborateurs :

  • Renforcer les compétences en communication et gestion des conflits
  • Créer une culture de respect et de bienveillance

Élaboration de politiques internes :

  • Développement de chartes éthiques

Mise en place de procédures internes pour signaler et traiter les cas de harcèlement

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. Pédagogie conçue à partir de situations concrètes de management pour faciliter les apports législatifs et réglementaires. Remise de fiches de synthèse reprenant les points - clés.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


01/02/2024

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