Conduire un entretien de recrutement
Dirigeant de PME/PMI, responsable du personnel, assistant(e) RH
2 jours, soit 14 heures
Nous consulter
Inter
objectifs
Maîtriser les différentes étapes du processus de recrutement.
Maîtriser le déroulement et les techniques d’entretien pour analyser l’adéquation candidat/poste et faire un choix pertinent.
pré-requis
Avoir une première expérience dans le recrutement ou dans la fonction RH.
programme
Les préalables au recrutement
Sécuriser la démarche afin de limiter les risques pour l’entreprise
L’analyse du besoin avec le management afin de bien le cibler
Les outils nécessaires pour cadrer la recherche : définition de fonction, profil de poste…
L’organisation du recrutement
La gestion globale du recrutement et la maîtrise du facteur temps
Les différentes sources de candidatures et l’analyse de leur pertinence par rapport au poste
Le choix d’une méthode de recrutement : gestion interne ou appel à un consultant externe ?
Les étapes de la sélection
Le processus global de sélection
La rédaction de l’offre et son impact sur la qualité des candidatures
Le tri des candidatures : principes et méthodologies
La présélection et les outils éventuels
L’entretien de recrutement : objectifs, préparation, déroulement, exploitation
Le choix final : l’exploitation des entretiens
L’intégration du nouveau salarié
Etablissement d’un plan d’intégration
Pilotage d’un nouvel embauché pendant la période d’essai
Prise de décision finale
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
30/11/2023
recevoir la fiche par e-mail (pdf)