Organiser son activité commerciale

  • Toute personne en charge de l’organisation d’une activité commerciale : Commerciaux, chargés de relation clients, ingénieurs d’affaires

  • 2 jours, soit 14 heures

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objectifs

Définir un planning d’activités commerciales

Rationnaliser ses actions commerciales et en mesurer l’efficacité

Tenir des tableaux de bord de ses résultats commerciaux

pré-requis

Aucun

programme

Analyser le fonctionnement de l’entreprise

Exploiter la matrice SWOT: analyse interne de l’entreprise, forces et faiblesses

Déterminer l’ensemble des éléments impactant l’activité commerciale

Périmètre géographique d’intervention

Prospection et/ou fidélisation

Saisonnalité des activités clients

Processus d’achats, logique budgétaire

Challenges commerciaux internes à l’entreprise

Priorités d’actions de l’entreprise suivant les cibles clients

Définir les actions prioritaires du plan d’actions commerciales

Détermination des critères de priorisation des actions

Démarche de prospection

Démarche de fidélisation

Construction d’un planning d’activité

Optimiser la gestion de son activité commerciale

Organisation rationnelle de ses déplacements clients/prospects

Optimisation des opportunités de contacts

Identification de toutes les sources de contacts potentiels en fonction du planning d’activité

Rendre compte de son activité commerciale

Rédaction des rapports d’activité en lien avec les objectifs collectifs du service commercial

Choix des indicateurs de résultats commerciaux

Définition des fréquences de mesure

Analyse des résultats et évolution dans le temps

Mise en œuvre d’actions correctrices

Tableaux de bord de performance commerciale: choix des indicateurs et définition des objectifs commerciaux

Performance commerciale: collective et individuelle

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