Le référent harcèlement sexuel et agissements sexistes
Référent HS désigné pour le CSE, DRH, RRH, membre du CSE
1 jour, soit 7 heures
Beaune et/ou Dijon, Chalon-sur-Saône et/ou Mâcon
Inter
objectifs
Maîtriser le cadre juridique et conseiller l’entreprise dans ses actions en matière de prévention du harcèlement sexuel
Orienter, informer et accompagner les salariés dans la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes
pré-requis
Premières compétences en Juridique, Prévention et sécurité au travail
programme
Qui est le Référent harcèlement ?
- L’apport de la Loi du 5 sept 2018
- Référent RH et Référent CSE : quelle complémentarité ?
- Les modes de désignation du ou des référents harcèlement
- Les moyens d’actions propres du référent : de quelles ressources dispose-t-il ?
- Identifier les moyens d’actions et les bonnes pratiques à adopter
Définir le harcèlement, harcèlement sexuel
- Harcèlement sexuel, agressions sexistes, violences sexistes : définitions et différences.
- Situer le harcèlement au sein des risques psychosociaux.
- Cerner les impacts du harcèlement sur la santé des salariés
Maîtriser le cadre juridique du harcèlement sexuel en entreprise
- Les textes : Loi, décrets et jurisprudence
- Les obligations de l’employeur (documents et affichages obligatoires)
- Le barème de sanctions en cas de reconnaissances de harcèlement sexuel : pénalités de l’employeur, sanction disciplinaire …
Identifier un cas de harcèlement sexuel
- Repérer les signaux d’alerte
- Reconnaitre un cas de harcèlement sexuel ou d’agissements sexistes
- Action en cas de signalement par une tierce personne et prise en charge de la victime. Traitement du harceleur suspecté ?
Réagir face à un cas de harcèlement sexuel : adopter la bonne posture
- La procédure à suivre en cas de signalement d’un harcèlement sexuel
- Le rôle de chacun en cas de harcèlement : référent harcèlement : manager, direction, RH
- Différence entre harcèlement réel et imaginaire
- La bonne posture lors de l’entretien avec l’harceleur et le harcelé : écoute active, médiation, questionnement
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. Pédagogie conçue à partir de situations concrètes de management pour faciliter les apports législatifs et réglementaires. Remise de fiches de synthèse reprenant les points - clés.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
03/12/2024
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