Optimiser la gestion de la formation

  • Dirigeants de PME/PMI, responsables du personnel, responsables administratifs et financiers, responsables formation, comptables, assistants de direction, techniciens paie, assistants personnel.

  • 2 jours, soit 14 heures

  • Chalon-sur-Saône et/ou Mâcon

  • inter entreprises

    Inter

725 € net de taxe par personne

objectifs

Connaître les règles de construction d’un plan de formation, notamment celle de la mise en œuvre

Etre capable d’élaborer et de gérer un plan de formation en maîtrisant les différentes étapes

Savoir analyser les coûts de formation et optimiser son budget

Pouvoir mesurer la qualité des actions de formation et le suivi de ses effets dans l’entreprise

Connaître les conditions d’accès aux financements et aides financières prévues dans le cadre de la formation

Optimiser le financement de la formation par le recours aux financements des OPCO et des financements externes.

pré-requis

Maitriser les fondamentaux du domaine de la règlementation en matière de formation.

programme

Les obligations de formation

Financement par l’entreprise

  • Contributions obligatoires : FPC et apprentissage
  • La responsabilité sociale de l’entreprise en matière de formation
  • Les évolutions avec la loi de 2018 pour la « Liberté de choisir son parcours professionnel »

L’optimisation des moyens d’accès à la formation

  • Utilisation du CPF et les coûts de formation
  • L’organisation des actions de formation : pendant le temps de travail et hors temps de travail :
  • Comparatif des différents dispositifs de formation

Les OPCO : opérateurs de compétences

  • Quelles évolutions entre les OPCA et les OPCO ?
  • Les dispositifs de financements : alternance, plan de développement des compétences, CPF,
  • Les services apportés par les OPCO

L’évaluation des besoins

  • Comprendre la logique de l’évaluation des besoins
  • Effectuer le diagnostic des besoins
  • Repérer les différentes méthodes de recueil des besoins
  • Procéder à la synthèse des besoins
  • Passer de l’analyse des besoins à la construction du plan

Le plan de formation : piloter sa mise en œuvre

  • Mettre en forme le plan et choisir la bonne stratégie de communication
  • Choisir entre gestion interne et sous-traitance
  • Evaluer les résultats de la formation
  • Bien gérer son budget : les coûts de formation et leur gestion
  • Connaître les bases nécessaires à une commande de formation

La gestion administrative de la formation

  • Les tableaux de bord de gestion de la formation
  • Les outils de suivi de l’activité, les ratios et indicateurs pertinents
  • Le suivi des critères liés à l’entretien professionnel
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