Optimiser la gestion de la formation
Dirigeants de PME/PMI, responsables du personnel, responsables administratifs et financiers, responsables formation, comptables, assistants de direction, techniciens paie, assistants personnel.
2 jours, soit 14 heures
Chalon-sur-Saône et/ou Mâcon, Dijon
Inter

objectifs
Connaître les règles de construction d’un plan de formation, notamment celle de la mise en œuvre
Etre capable d’élaborer et de gérer un plan de formation en maîtrisant les différentes étapes
Savoir analyser les coûts de formation et optimiser son budget
Pouvoir mesurer la qualité des actions de formation et le suivi de ses effets dans l’entreprise
Connaître les conditions d’accès aux financements et aides financières prévues dans le cadre de la formation
Optimiser le financement de la formation par le recours aux financements des OPCO et des financements externes.
pré-requis
Maitriser les fondamentaux du domaine de la règlementation en matière de formation.
programme
Les obligations de formation
Financement par l’entreprise
- Contributions obligatoires (plan, priorité de branche, CIF, CPF, etc) : le nouveau panorama de la formation depuis 2019
- Contributions volontaires pour quels services ?
- La responsabilité sociale de l’entreprise en matière de formation
- Les évolutions avec la réforme depuis 2019
L’optimisation des moyens d’accès à la formation
- Utilisation du CPF et les coûts de formation
- L’organisation des actions de formation : pendant le temps de travail et hors temps de travail : quelle évolution depuis 2019
- Comparatif en termes de coût et financement des différents dispositifs de formation
Financement par les OPCO
- Entreprise et OPCO : obligations et possibilités de choix
- Services des OPCO
- Financements disponibles (plan, CPF, pro-A, contrats de professionnalisation) et modalités d’intervention
- Travailler avec son OPCO dans les meilleures conditions
L’évaluation des besoins
- Comprendre la logique de l’évaluation des besoins
- Effectuer le diagnostic des besoins
- Repérer les différentes méthodes de recueil des besoins
- Procéder à la synthèse des besoins
- Passer de l’analyse des besoins à la construction du plan
Le plan de formation : piloter sa mise en œuvre
- Mettre en forme le plan et choisir la bonne stratégie de communication
- Choisir entre gestion interne et sous-traitance
- Evaluer les résultats de la formation
- Bien gérer son budget : les coûts de formation et leur gestion
- Connaître les bases nécessaires à une commande de formation
La gestion administrative de la formation
- Les tableaux de bord de gestion de la formation
- Les outils de suivi de l’activité, les ratios et indicateurs pertinents
- Le suivi des critères lié à l’entretien professionnel