La négociation avec les partenaires sociaux
DRH, RRH, Chef d’entreprise, Directeur
2 jours, soit 14 heures
Nous consulter
Inter
objectifs
Maîtriser le nouveau cadre légal de la négociation collective. Conclure, réviser ou dénoncer un accord d’entreprise.
Engager et mener les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO). Développer sa capacité de conviction
Connaître les outils pour mener une négociation efficace
pré-requis
Aucun
programme
Conditions de négociation et de conclusion des accords d’entreprise
- La hiérarchie des normes et l’articulation des conventions et des accords collectifs
- Les domaines et la périodicité de la négociation
- Les conditions de validité
- Les formalités de dépôt et d’enregistrement
- La contestation et la dénonciation d’un accord
Les acteurs de la négociation
- Représentativité syndicale
- Attribution des délégués syndicaux
- Les règles de négociation en l’absence de syndicat
Préparer ses négociations
- Définir l’objectif et l’enjeu de la négociation
- Définir son mandat de négociation
- Evaluer les demandes
- Cartographier les acteurs de la négociation
- Définir son plan de communication
Conduire la négociation
- Les différentes stratégies de négociation
- Connaître les préférences de comportement et de prise de décision
- Utiliser l’intelligence émotionnelle
- Développer son écoute active
Connaître les différents profils d’interlocuteurs
- Les interlocuteurs proactifs
- Les interlocuteurs imprévisibles
- Les interlocuteurs réactifs
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. Exposés – débats – Réflexions et échanges d’expériences – Etudes de cas et mises en situation La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
30/11/2023
recevoir la fiche par e-mail (pdf)