Gérer les CDD et l’intérim

  • Service R.H. ou service administratif.

  • 1 jour, soit 7 heures

  • Chalon-sur-Saône et/ou Mâcon

  • inter entreprises

    Inter

  • new

    New

400 € net de taxe par personne

objectifs

Optimiser la gestion des CDD et de l’Intérim. Gérer les contrats, connaître les risques

pré-requis

Assurer une fonction RH ou managériale

programme

Les cas de recours au CDD et à l’intérim

  • Remplacement de salariés absents
  • Accroissement temporaire d’activité
  • Contrats saisonniers et d’usage
  • Les interdictions

Elaborer le contrat CDD

  • La rédaction du contrat : les clauses obligatoires
  • Le motif
  • La durée du contrat
  • Les délais pour conclure le contrat

Gérer le CDD et le salarié intérimaire

  • La gestion du contrat
  • Les égalités de traitement
  • Les évènements affectant son cours : suspension, maladie

La rupture du contrat CDD à son terme

  • La rupture à son terme et les documents nécessaires
  • La rupture anticipée et notamment la procédure disciplinaire
  • Renouvellement du CDD

Poursuivre les relations après l’échéance du terme CDD et intérim

  • Par succession de contrats
  • Avantages, inconvénients et limites du recours au CDD

Connaître les sanctions possibles

  • Sanctions civiles : requalification
  • Sanctions pénales : amende, emprisonnement

Les spécificités du recours à l’intérim

  • Les relations avec l’agence d’intérim
  • La responsabilité de l’entreprise utilisatrice
  • Sanctions et interdictions

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


27/09/2021

recevoir la fiche par e-mail (pdf)