Conduire l’entretien professionnel
Toute personne ayant à conduire des entretiens
1 jour, soit 7 heures
Chalon-sur-Saône et/ou Mâcon, Dijon
Inter
objectifs
Savoir conduire un entretien et transformer cette obligation légale en véritable opportunité de management.
Articuler la mise en œuvre de l’entretien et les dispositifs de formation professionnelle afin de permettre le développement des compétences.
pré-requis
Assurer une fonction RH ou managériale.
programme
La loi sur la formation professionnelle donne une place centrale à l’entretien professionnel dans le parcours formation du salarié dans l’entreprise. Distinct de l’entretien d’évaluation, il devra être systématiquement proposé, sous peine de sanctions. De plus, tous les entretiens existants dans l’entreprise (hors entretien d’évaluation) sont remplacés par cet entretien professionnel tous les deux ans pour tous les salariés, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Rôles et enjeux de l’entretien professionnel
- Qu’est-ce que l’entretien professionnel ?
- L’obligation légale
- Les sanctions en cas d’absence d’entretien
- Les objectifs et enjeux de l’entretien professionnel
- Gestion des compétences et entretien professionnel
L’entretien professionnel
- Quand et où a-t-il lieu ?
- Qui est impliqué ?
La préparation de l’entretien professionnel
Le support d’entretien
Le déroulement de l’entretien professionnel
L’après entretien et les différents plans d’action
Comparaison et articulation avec les autres entretiens
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
03/12/2024
recevoir la fiche par e-mail (pdf)