Conduire l’entretien annuel d’évaluation

  • Toute personne de tout secteur d’activité ayant une mission d’encadrement et d’animation d’équipe (responsable d’unité, chef de service, chef d’atelier, chef de secteurs, chef d’équipe, dirigeants PME-PMI…) ayant à conduire les entretiens individuels.

  • 1 jour, soit 7 heures

  • Dijon, Chalon-sur-Saône et/ou Mâcon

  • inter entreprises

    Inter

360 € net de taxe par personne

objectifs

Faire de l’entretien annuel un outil de progrès pour le collaborateur et la structure

Développer le professionnalisme et la motivation de vos collaborateurs    

Acquérir les comportements adaptés et les outils de communication qui permettent de mener efficacement l’entretien annuel

pré-requis

Aucun

programme

L’entretien annuel – Ce qu’il est, ce qu’il n’est pas

  • Enjeux et objectifs de l’entretien annuel
  • L’intérêt de l’entretien professionnel pour l’entreprise ou l’institution, le responsable et le collaborateur
  • Les risques de dérive
  • Les différentes étapes de l’entretien
  • Synthèse et plan guide de déroulement de l’entretien

La préparation de l’entretien : une condition de réussite

Par le collaborateur

  • Analyse de ses résultats ou actions
  • Les projets ou actions qu’il souhaite développer
  • Ses perspectives professionnelles (court, moyen et long terme)

Par le responsable

  • Les points forts et les points faibles de son collaborateur
  • L’atteinte ou non des objectifs, les résultats réalisés
  • Les difficultés qu’il semble rencontrer

Déroulement de l’entretien

  • Maîtriser la structure et le fil conducteur de l’entretien annuel
  • Les sujets à aborder
  • Evaluer objectivement le travail du collaborateur
  • Fixer des objectifs clairs et motivants
  • L’aider à formuler ses projets d’avenir
  • S’adapter aux différentes personnalités

Fixer des objectifs clairs et motivants

  • Négocier les objectifs
  • Les critères et règles de formulation d’un objectif
  • Les objectifs liés au développement des capacités professionnelles et objectifs liés à l’évolution de carrière du collaborateur.

L’attitude relationnelle du manager et les comportements démotivants

  • Identifier son profil relationnel
  • L’impact des différentes attitudes relationnelles sur le collaborateur
  • Gérer les personnalités difficiles
  • Développer des communications efficaces
  • Les attitudes facilitatrices : l’écoute active, la reformulation, le questionnement
  • Gérer les situations délicates : faire face à une critique et savoir-faire une remarque. (Présentation de la méthodologie)
  • Traiter une objection, traiter un conflit

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation 71.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


27/09/2021

recevoir la fiche par e-mail (pdf)