La démarche QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail)

  • Dirigeant, RRH désirant mettre en place une démarche QVCT

  • 2 jours, soit 14 heures

  • Nous consulter

  • intra-entreprise

    Intra

Nous consulter

objectifs

Mesurer les enjeux stratégiques de la QVCT pour son entreprise.

Faire le lien entre prévention des RPS et QVCT

Identifier les actions envisageables pour pérenniser la démarche

pré-requis

Aucun

programme

La QVCT : démarche stratégique ou effet de mode

  • Définition de la QVCT
  • Règlementation : accords interprofessionnels
  • Indicateurs clef en matière de santé et sécurité au travail
  • QVCT et bien-être au travail : les chiffres, les expériences réussies

Vos objectifs en matière de QVCT

  • Vos obligations en tant qu’employeur
  • Indicateurs que vous voulez voir passer au Vert
  • QVT et paix économique

De la prévention des RPS à la QVCT

  • La prévention des RPS : obligations réglementaires, intégration au Document Unique, exploitation des données, actions de prévention primaires à tertiaires
  • Construire et faire vivre collectivement la QVCT : agir sur les facteurs de risques identifiés lors de l’analyse des RPS (stress, sens du travail, management collectif, …)

Pérenniser la démarche QVCT

  • Identification d’un plan d’action et des acteurs
  • Les leviers RH : l’Humain avant la ressource
  • Mise en œuvre des outils d’intelligence collective
  • Engagement et responsabilisation

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


Des études de cas issus de supports de l’INRS pour partie seront réalisées à l’écrit comme à l’oral. Echange de pratique et méthodologie

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


03/12/2024

recevoir la fiche par e-mail (pdf)