La démarche QVT (Qualité de Vie au Travail)
Dirigeant, RRH désirant mettre en place une démarche QVT
2 jours, soit 14 heures
Nous consulter
Inter
objectifs
Mesurer les enjeux stratégiques de la QVT pour son entreprise.
Faire le lien entre prévention des RPS et QVT
Identifier les actions envisageables pour pérenniser la démarche
pré-requis
Aucun
programme
La QVT : démarche stratégique ou effet de mode
- Définition de la QVT
- Règlementation : accords interprofessionnels
- Indicateurs clef en matière de santé et sécurité au travail
- QVT et bien-être au travail : les chiffres, les expériences réussies
Vos objectifs en matière de QVT
- Vos obligations en tant qu’employeur
- Indicateurs que vous voulez voir passer au Vert
- QVT et paix économique
De la prévention des RPS à la QVT
- La prévention des RPS : obligations réglementaires, intégration au Document Unique, exploitation des données, actions de prévention primaires à tertiaires
- Construire et faire vivre collectivement la QVT : agir sur les facteurs de risques identifiés lors de l’analyse des RPS (stress, sens du travail, management collectif, …)
Pérenniser la démarche QVT
- Identification d’un plan d’action et des acteurs
- Les leviers RH : l’Humain avant la ressource
- Mise en œuvre des outils d’intelligence collective
- Engagement et responsabilisation
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Des études de cas issus de supports de l’INRS pour partie seront réalisées à l’écrit comme à l’oral. Echange de pratique et méthodologie
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
12/12/2023
recevoir la fiche par e-mail (pdf)