Théâtre forum : les addictions dans le cadre professionnel

  • Managers, dirigeants, référents, collaborateurs RH souhaitant donner de l’impact à ses interventions.

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690 € net de taxe par personne

objectifs

Ouvrir des pistes de réflexion à laquelle le public entreprise pourrait être confronté dans la vie professionnelle.

pré-requis

Aucun

programme

Matin de 10h à 12h : addiction à l’alcool 

Scène 1 « Cartes postales »

Thématique : L’alcool dans la vie sociale et professionnelle

Cette scène retrace le parcours de l’alcoolisation tout au long de la vie imbriquant vie privée et vie professionnelle. Elle permet d’aborder les aspects biologiques, sociologiques et psychologiques d’une alcoolisation progressive.

Scène 2 « Conséquences »

Thématique : les conséquences sur la vie sociale et professionnelle

Cette scène dans un dialogue entre mari et femme aborde les conséquences d’une alcoolisation ayant des conséquences graves sur la vie professionnelle entrainant une déstabilisation du couple.

Scène 3 « les clefs »

Thématique :  la prévention en entreprise

Cette scène se déroule spécifiquement en entreprise, un salarié doit conduire un véhicule manifestement « il n’est pas bien » doit-on lui remettre les clefs du véhicule ? La scène pose la question de ce qu’il est possible de faire (ou non) en entreprise en matière de prévention permettant une réflexion sur les mesures qui peuvent s’appliquer dans ces situations.

 

Après-midi de 13h30 à 15h30 : addiction aux écrans

Scène 1 « Les yeux rivés »

William est en réunion avec ses collègues. Nous sommes lundi matin. Le chef de service fait le point sur les priorités de la semaine à venir. William à son portable à portée de main, il n’a de cesse de le consulter « les yeux rivés sur celui-ci ». À la fin de la réunion, sa cheffe Maud l’interpelle. Un dialogue s’installe entre les deux personnages, tendus et dans la totale incompréhension de William qui ne voit pas « où est le problème » ?

Scène 2 « tout en mails »

Deux collègues dans un même espace, seulement séparer de 6 à 7 mètres s’affrontent sur l’absence de communication entre eux. Maud reproche à William de ne communiquer essentiellement avec elle par mails interposés favorisant l’isolement et l’interprétation entre eux. William lui oppose l’efficacité et la rapidité des mails, évitant ainsi des « déplacements inutiles » et « bavardages faisant perdre du temps ».

Scène 3 « surexposition »

Deux collègues, devant un café, entament une vive discussion sur les effets néfastes des écrans sur la santé. William défend l’immense avancée que représente un portable en terme d’efficacité et de communication rapide. Quant à Maud, sans nier l’utilité des écrans, elle met en avant le danger d’une utilisation abusive sur la santé en terme de fatigue, dépression et menace sur la vie privée

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


Deux comédiens professionnels jouent des saynètes créées pour votre évènement, sur le thème des addictions au travail. Ces saynètes tirées de vos thèmes sont volontairement jouées de manière décalées et drôle afin de susciter des réactions, et amènent un dialogue qui permettra de dessiner des pistes de réflexion. Un troisième comédien se positionne en tant que meneur de jeu, il dirigera la séance et l’interactivité et apportera ainsi une analyse de la situation. L’interactivité : A l’issue de chaque scène, le meneur de jeu fait intervenir un ou plusieurs participants sur l’espace de jeu. Accompagné de comédiens, chacun a l’opportunité de devenir acteur de cette saynète, amène son regard, son opinion sur la situation jouée. C’est l’occasion de connaître le ressenti et les attentes de vos collaborateurs. Le débat est lancé, un moment d’échange, d’analyse, et de prise de position va se prolonger tout au long de la séance. Le meneur de jeu est toujours là pour nourrir le débat et faire une analyse de la proposition

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


01/06/2022

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