Ecoute active et écoute stratégique

  • Personnels d’Encadrement (Personnel techniques et/ou relations sociales)

  • 2 jours, soit 14 heures

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  • intra-entreprise

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objectifs

Être capable de comprendre le concept « d’empathie », son pouvoir dans l’amélioration des rapports humains et ses limites dans les situations de « fatigue compassionnelle » ou de « stratégies de manipulation.

Etre capable d’être à l’écoute tout en maîtrisant un comportement « assertif » dans les situations de management, de ressources humaines ou dans les situations de conflits ou encore dans les situations de négociation.

pré-requis

Aucun

programme

Connaissance de soi

Le profil de l’individu

Le cerveau « triunique »

Le registre des valeurs et des croyances

Le système de perceptions sensorielles

Les représentations

Les distorsions

 

Les principes de la communication

Les messages

Les acteurs

Le Contexte

Le processus de la rétroaction

Les zones d’échanges ou de communication

Les schémas d’affirmation

Les zones d’influences

 

L’Ecoute « Active »

Les différents types d’empathie

  • Empathie « cognitive »
  • Empathie « Affective »
  • Empathie « Compassionnelle »

Le management humaniste

 

L’Ecoute « Stratégique »

Le rôle de l’émotion dans la communication

La perception des intentions

La lecture du « non-verbal »

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


27/09/2021

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