Ecoute active et écoute stratégique
Personnels d’Encadrement (Personnel techniques et/ou relations sociales)
2 jours, soit 14 heures
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Intra
objectifs
Être capable de comprendre le concept « d’empathie », son pouvoir dans l’amélioration des rapports humains et ses limites dans les situations de « fatigue compassionnelle » ou de « stratégies de manipulation.
Etre capable d’être à l’écoute tout en maîtrisant un comportement « assertif » dans les situations de management, de ressources humaines ou dans les situations de conflits ou encore dans les situations de négociation.
pré-requis
Aucun
programme
Connaissance de soi
Le profil de l’individu
Le cerveau « triunique »
Le registre des valeurs et des croyances
Le système de perceptions sensorielles
Les représentations
Les distorsions
Les principes de la communication
Les messages
Les acteurs
Le Contexte
Le processus de la rétroaction
Les zones d’échanges ou de communication
Les schémas d’affirmation
Les zones d’influences
L’Ecoute « Active »
Les différents types d’empathie
- Empathie « cognitive »
- Empathie « Affective »
- Empathie « Compassionnelle »
Le management humaniste
L’Ecoute « Stratégique »
Le rôle de l’émotion dans la communication
La perception des intentions
La lecture du « non-verbal »
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
06/12/2023
recevoir la fiche par e-mail (pdf)