Le management intergénérationnel

  • Dirigeant – Manager en contact avec des équipes intergénérationnelles. Managers Front-Middle-Back office. Manager de centre d’appels. Dirigeants d’entreprise PME-TPE. Dirigeant – Manager souhaitant développer la transmission de compétences.

  • 2 jours, soit 14 heures

  • Nous consulter

  • intra-entreprise

    Intra

Nous consulter

objectifs

Repérer les spécificités intergénérationnelles

Gagner en efficacité managériale.

Identifier leur style de management

Adapter son management aux profils intergénérationnels

Mettre en place des passerelles favorisant les transferts de compétences intergénérationnelles.

Déterminer un objectif maitrisé et les ressources indispensables à sa réalisation des transferts de compétences.

Repérer, anticiper et gérer les conflits intergénérationnels.

pré-requis

Aucun

programme

L’intergénérationnel : Les fondamentaux

La génération Baby-boomer

La génération Y et Z

Intergénérationnel et domaine de vie.

Entendre et prendre en compte les différences de motivations

 

L’attitude managériale intergénérationnelle

A la découverte de son style de management d’après Paul Hersey et Kenneth A.Blanchard

Adapter son management aux différents profils de collaborateurs.

Préconisations et actions à mener pour manager la génération Y et Z

Les effets du management positif – Transformer les points négatifs en points positifs

 

Communiquer et se positionner au sein de son équipe intergénérationnelle

Les fondamentaux de la communication

Les postulats d’une communication efficace, gagnante-gagnante

Développer son questionnement, apprendre à écouter, à reformuler.

 

La prise en compte de l’équipe dans sa dimension managériale

Théorie d’équipe selon Marvin WEISBORD

Maitriser les interactions d’une équipe et leurs effets

 

Transmission de compétence : Management à Valeur Ajoutée

Quels apports par quelles générations ? Repérer – recenser – Modéliser

Les effets positifs du transfert de compétences.

Les méthodes de transferts.

Prévoir le suivi et l’évaluation continue du transfert.

 

Définir et gérer l’objectif de transfert de compétences en 9 étapes

Etre clair dans la détermination de l’objectif.

Renforcer et s’assurer de l’engagement de ses collaborateurs.

Détecter les ressources et les stratégies liées à la réussite de l’objectif

 

Gérer les désaccords, clans et conflit au sein d’une équipe intergénérationnelle

Anticiper les conflits

La méthode ADE

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


Formateur : 17 années d’expérience ‘’terrain’’ en management d’équipe. Des temps de cours, des temps de réflexion, des temps de mises en pratique et d’exercices. Partages & réflexions issus de l’expérience des stagiaires.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


27/09/2021

recevoir la fiche par e-mail (pdf)
[rgpd-cookies]