Rendre ses écrits professionnels plus performants
Toute personne ayant à communiquer par écrit.
2 jours, soit 14 heures
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Inter
objectifs
Rendre les documents clairs, attractifs et faciliter leur lecture
Maîtriser les différents types d’écrits professionnels : lettre, courrier électronique, note de service, compte-rendu, synthèse …
pré-requis
Aucun
programme
Les questions à se poser avant d’écrire
- Déterminer l’objectif de l’écrit
- Comment s’adapter au lecteur
- Comment enrichir ses idées
Les techniques à utiliser pour bien écrire
- Le choix du plan
- Les différents types de plans
- Paragraphes, introduction et conclusion
- Le style écrit fluide
- Faire court et simple
- Eviter jargon et langue de bois
- Savoir être concret
- La présentation
- Le choix de la typographie
- La mise en page
- Titres, intertitres et chapeaux
- La correction syntaxique
Rappel des principales règles
- Mise en application
Les documents de l’entreprise et leur fonction
- La lettre
- Le courrier électronique
- Les écrits commerciaux
- La note de service
- Le compte rendu
- Le procès-verbal
- Synthèses et rapports
Synthèse : évaluation des documents
- Evaluation des documents
- Procédure d’analyse de courriers
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques et d’exercices individuels et collectifs. Échanges entre stagiaires.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
12/12/2023
recevoir la fiche par e-mail (pdf)