Faire face à une situation d’agressivité en magasin
Responsable de magasin, employés magasin…
1 jour, soit 7 heures
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Intra
objectifs
Identifier les sources de tensions et de conflits
Anticiper pour mieux gérer les risques de conflits
Décrypter les effets du stress face à une situation conflictuelle
Repérer les différentes phases de progression d’un conflit
Désamorcer les tensions et adapter son comportement face à un conflit
Mettre en place une stratégie de gestion des conflits en utilisant les outils adaptés
Gérer l’après conflit
Connaitre les fondamentaux de la communication
pré-requis
Aucun
programme
Définition d’un conflit
Définition du conflit – Comment savez-vous que vous êtes en conflit ?
Les comportements face à un conflit
Conflit et communication
Les fondamentaux de la communication
L’importance primordiale du verbal – non verbal – para verbal dans un conflit
Apprendre à porter ‘’la coresponsabilité’’ de sa communication
Détecter les signes avant-coureurs d’un conflit
Les positions de perceptions
Le lien entre conflit et stress
Quand le stress devient un A.R.E : alerte-résistance-épuisement
Gérer son stress en situation conflictuelle
Comprendre et gérer ses émotions
Les techniques pour contrôler et désamorcer les conflits
Le cadrage
Rendre le conflit à son propriétaire
Le désengagement : Le lâcher prise
Dissocier l’intention et les faits
Renoncer aux ressentis, se focaliser sur les faits : Que Qui Quand Comment Quoi
Prendre en compte et adapter son discours à la logique opposée
Passer le relais
Après conflit et gestes de préventions
Gérer la sortie du conflit et apprendre à évacuer le traumatisme
Agressivité : les gestes de prévention
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support, et les notes de mettre en pratique les connaissances acquises. Association étroite des apports de connaissances à de nombreuses mises en situation simulées. Etudes de cas réels. Répétition en groupe de techniques de maîtrise des émotions.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
20/12/2023
recevoir la fiche par e-mail (pdf)