Prendre en charge des personnes porteuses de handicap

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objectifs

Acquérir une meilleure connaissance concernant les handicaps physiques et psychologiques.

Connaître la législation.

Apprendre à repérer les différents handicaps.

Dépasser ses aprioris, et établir une relation professionnelle bienveillante.

pré-requis

Aucun

programme

Philosophie de l’Humanitude®

Définir la Philosophie de l’Humanitude : Qu’est-ce qu’une personne, un soignant, le prendre-soin, un professionnel ?

Les spécificités du soin de l’être humain : Communication verbale et non verbale, temps et espace de la personne

 

La Manutention relationnelle®

Évaluer, conserver et/ou améliorer les capacités

Apprentissage de techniques respectant les capacités de la personne soignée, son confort ainsi que celui du soignant

De l’évaluation aux objectifs de soin en accord avec l’approche philosophique

La verticalisation : vivre debout

 

La toilette de la personne soignée

Pratique des nouveaux outils de toilette

Évaluer la meilleure aide à la toilette en fonction du juste niveau : Améliorer – maintenir – accompagner ne pas nuire

La toilette évaluative et prescrite

 

La communication, un outil au service du prendre soin

Théorie et pratique de communication non verbale

Le toucher de l’accompagnant au cours du soin ou lors des mobilisations

Théorie et pratique de communication verbale avec les personnes déficientes psychiques ou mentales

 

Les comportements d’agitation pathologique

Compréhension et prévention

La mémoire émotionnelle et les différents types de mémoire

Capture sensorielle® et rebouclage sensoriel

Généralités : Définitions de santé, de bien être, de dépendance, de déficience, d’incapacité, de handicap., historique du handicap, les causes du handicap, la loi 2005, les chiffres en France…

La classification : Les différents types de handicaps : handicaps psychiques, handicaps physiques, polyhandicaps.

La loi 2005 et le handicap psychique : La notion de handicap « psychique » est une notion récente pour faire reconnaître le handicap généré par les troubles psychiques et le différencier du handicap mental. Ce terme a été repris par la loi du 11 février 2005, ce qui permet de reconnaître les personnes qui en souffrent ainsi que leurs besoins. (Notion de troubles psychiques, de troubles physiques)

La loi d’accessibilité.

L’évaluation du handicap et l’accompagnement ; les problèmes liés à ces situations de handicap dans la vie quotidienne, les solutions, l’accompagnement handicap visible et non visible.

Vieillesse et handicap

La relation avec les personnes porteuses de handicap psychique. La juste distance professionnelle (empathie, pitié, émotions…)

L’accompagnement dans les gestes quotidiens de personnes porteuses de handicap physiques.

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


Support cours, interaction entre les stagiaires et la formatrice, études de cas concrets. Cette formation s’appuie sur les données les plus récentes de la psychopathologie et de la recherche en matière de psychologie de la relation. Grâce à des apports théoriques et à l’étude de cas concrets, elle permettra à chaque participant de mieux comprendre le handicap psychique et de savoir mieux réagir

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


20/10/2021

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