Accompagnement des personnes en fin de vie
Toute personne intervenant à domicile
1 jour, soit 7 heures
Nous consulter
Intra
objectifs
Identifier et prendre en compte les spécificités de la prise en charge en fin de vie
Soulager la douleur et prendre en compte la souffrance psychologique du patient
Mettre en œuvre ses capacités d’écoute, d’observation, de communication…
pré-requis
Aucun
programme
Les représentations et la souffrance des professionnels face à la mort :
- Causes, manifestation
Les soins palliatifs :
- Historique et définitions – La législation – Les droits des malades – Les différentes structures et leurs missions – Spécificités des soins palliatifs
Les besoins de la personne en fin de vie:
- Besoins physiques, psychoaffectifs, socio familiaux et spirituels – Comment la personne en fin de vie exprime par son corps et par ses mots sa confrontation avec la mort à venir
La prise en compte de la souffrance globale du patient :
- Prévenir, évaluer la douleur, maîtriser les symptômes, recommandations de bonnes pratiques
Le cheminement psychologique du patient en fin de vie :
- L’image de soi et l’estime de soi – L’angoisse, la peur, l’ambivalence, la dépression, la perte d’autonomie – Les besoins spirituels ; donner un sens à sa vie – La théorie du deuil
Communication et attitudes du professionnel :
- La bonne distance relationnelle – Les relations avec le patient et ses proches – Les soins relationnels – La communication soignant/patient/famille – Lutter contre l’acharnement thérapeutique
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alternance d'apports théoriques, d'échanges et d'analyse des pratiques, d'étude de cas et d'exercices d'application afin de faciliter le transfert des acquis dans la pratique professionnelle quotidienne.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
15/12/2023
recevoir la fiche par e-mail (pdf)