Les pathologies du vieillissement

  • Toute personne du monde médical ou paramédical

  • 2 jours, soit 14 heures

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objectifs

Apporter ou réactualiser les connaissances sur le vieillissement, les démences et les troubles du comportement afin de mieux comprendre ce que peuvent vivre les personnes âgées et leurs proches

Etre à l’écoute du quotidien pour repérer et alerter.

pré-requis

Aucun

programme

LES PATHOLOGIES

  • Introduction
  • Qu’est-ce que la Santé ?
  • Définition de l’OMS
  • La Santé, c’est le bien être
  • Dispenser du bien être

LES MALADIES DU SQUELETTE, DES ARTICULATIONS ET DE LA PEAU

  • Le Squelette
  • Les Articulations
  • La Peau
  • Qui attrape des escarres ?
  • Ce qu’il ne faut pas faire 

L’ELIMINATION

  • Elimination urinaire : maladie des reins, infections urinaires, cancers
  • Incontinence urinaire : partielle ou totale
  • Un dernier mot pour la Prostate
  • Elimination intestinale
  • La constipation
  • La diarrhée
  • L’Incontinence
  • Conduites à tenir

LES MALADIES DIGESTIVES

LE DIABETE : type I – type II

  • Conséquences
  • Conduites à tenir

LES MALADIES RESPIRATOIRES ET DU CŒUR

  • Pneumopathies
  • Conduites à tenir
  • Asthme
  • Définition et Symptômes
  • Conduite à tenir
  • En prévention
  • Les maladies cardiaques
  • L’infarctus
  • Prévenir

MALADIES DES SENS : LA VUE, L’OUÏE, LE GOUT

LES MALADIES DU CERVEAU OU DES COMPORTEMENTS

  • La Maladie de Parkinson
  • Les symptômes
  • Conduites à tenir
  • Les Accidents Vasculaires Cérébraux
  • Définition
  • Les Causes
  • Les Personnes à Risque
  • Les Facteurs de Risques
  • Les Séquelles
  • Conduites à tenir

LA MALADIE D’ALZHEIMER ET LES DEMENCES SENILES

  • Introduction
  • La Maladie d’Alzheimer
  • Au Début de la Maladie (durée de 2 à 4 ans)
  • Au Stade Intermédiaire (durée de 2 à 10 ans)
  • Au Stade Tardif (durée de 1 à 3 ans)
  • Conduite à tenir
  • Maintenir la communication
  • Motiver les activités physiques
  • Protéger l’environnement
  • Se prémunir des troubles du comportement

AUTRES TROUBLES MENTAUX DE LA PERSONNE AGEE

  • Les états névrotiques propres au sujet âgé
  • Les différents types de névroses : phobiques, obsessionnelles, hystériques, d’angoisse
  • Comment faire face à l’anxiété du malade : anxiété légère, modérée, grave, panique
  • Autres Manifestations des états névrotiques
  • Les Etats Confusionnels
  • Les Démences et les idées délirantes
  • Les principaux troubles et l’accompagnement : troubles du jugement, du raisonnement, de l’attention, du langage, de la gestuelle, de la mémoire
  • Les idées délirantes au cours de la démence sénile
  • La place du dément au sein de la vie communautaire
  • La dépression de la personne âgée
  • Les manifestations de la dépression
  • Rôle de l’aide-soignant
  • Avoir une attitude de respect et de compréhension
  • Essayer de trouver des centres d’intérêt
  • Les comportements réactionnels
  • Régressions
  • Alcoolisme
  • Fugues
  • Suicide

LA DOULEUR

  • Définition
  • Comment réagir face à la douleur de la personne âgée ?
  • On observe
  • Conduites à tenir
  • Remarques

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


Exposés, mises en situation, vidéo.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


03/01/2023

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