Piloter des actions de communication numérique niveau 2 : la production opérationnelle
Toute personne amenée à travailler la communication numérique.
2 jours, soit 14 heures
Nous consulter
Inter
New
objectifs
Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication numérique.
Créer et gérer les contenus et supports de communication digitale.
pré-requis
Connaissance de base des outils numériques
programme
Choisir ses outils et canaux de communication
Formaliser l’écosystème web pour créer les différents points de contact
- Attirer grâce au SEO et à la publicité en ligne
- Convertir avec le site web
- Raconter une histoire ou démontrer son expertise avec le blog
- Fédérer sa communauté avec les réseaux sociaux
- Fidéliser avec les newsletters
Planifier un projet de communication numérique
Formaliser sa stratégie digitale et rédiger un cahier des charges
- Définir les objectifs généraux et les priorités d’action
- Fixer le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques et éditoriales
- Identifier les moyens humains et financiers
- Identifier les prestataires externes
- Estimer les coûts
Élaborer des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique
Structurer son discours et construire des contenus adaptés
- Comprendre et appliquer l’outil « charte éditoriale »
- Comprendre et appliquer l’outil « rédaction web »
- Exploiter la puissance des intelligences artificielles
Insérer du contenu multimédia
- Connaître la législation et les usages sur l’utilisation des images
- Savoir utiliser des images, des vidéos
- Insérer une vidéo ou un fichier audio dans une logique de contenu
Animer la relation clients/utilisateurs sur les supports de communication numérique
Comprendre les fondamentaux de l’identité numérique et de la e-réputation
- Mettre en place une veille active : analyser, engager la conversation
- Gérer les avis : récolter des avis, savoir répondre aux avis positifs et négatifs, prendre la main sur les sites d’avis pour pouvoir réagir aux commentaires négatifs
- Préparer sa stratégie de réponse aux avis : définir et mettre en place une organisation de crise (bad buzz), gérer l’après-crise et les bonnes pratiques à adopter
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges en alternant démonstration sur vidéo projecteur, pratique sur ordinateur individuel et questions des stagiaires. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support, et les notes de mettre en pratique les connaissances acquises.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
11/12/2023
recevoir la fiche par e-mail (pdf)