Mettre en page des documents avec In Design

  • Toute personne souhaitant utiliser In Design

  • 2 jours, soit 14 heures

  • Chalon-sur-Saône et/ou Mâcon

  • CPF

    CPF

  • inter entreprises

    Inter

770 € net de taxe par personne

objectifs

Créer des maquettes complètes, cohérentes, efficaces en production, et les préparer pour l’impression.

Bénéficier de nouveaux outils de création de pages permettant l’imbrication souple de divers médias, textes, graphiques, images

pré-requis

Évoluer facilement dans un système d’exploitation

programme

Se familiariser avec In Design : les principes de base

  • Les panneaux : espace de travail par défaut et gestion de l’espace de travail.
  • Les différents types de blocs : Image, texte et non attribué.
  • Manipuler et gérer les blocs (placement, verrouillage, duplication, alignement…).
  • La palette de contrôle contextuelle.

Travailler le texte et la Typographie

  • Saisir, sélectionner et modifier du texte.
  • Comprendre la gestion des polices.
  • Les palettes de contrôle de caractères et de paragraphes.
  • Les techniques de gestion typographique : Interlignage fixe et automatique, approche, césure, espaces…
  • L’alignement optique des marges.

Manipuler les blocs

  • Le chaînage.
  • Le multicolonnage.
  • Créer des repères de montage.

Les techniques de production

  • Créer et gérer les feuilles de style de caractères et de paragraphes. Importer du texte.
  • La gestion de couleurs : créer des couleurs CMJN, RVB et Tons directs.
  • Gérer la palette de nuancier.
  • Échanger des nuanciers avec les autres applications CS3.
  • Fabriquer des dégradés.

Mise en page évoluée : images, habillage et tableaux

  • Rappel sur les différents formats d’images.
  • Importer des images (préparation préalable dans Photoshop) et gérer les liens.
  • Habiller des images simples ou complexes.
  • Créer des bibliothèques.
  • Créer des tableaux (rappels sur les tabulations).
  • Utiliser des calques pour gagner en souplesse et en sécurité.

Créer des gabarits et préparer le document pour le Web ou le Print

  • La palette de pages.
  • Créer des gabarits simples avec des folios.
  • Rassembler le document pour la sortie.
  • Enregistrer le fichier au format PDF.

Réaliser des mises en pages à base d’exercices complets

  • Exercices de mises en pages proposées par l’animateur.
  • Réflexion et étude de faisabilité des cas apportés par les stagiaires.

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation 71.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges en alternant démonstration sur vidéo projecteur, pratique sur ordinateur individuel et questions des stagiaires. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support, et les notes de mettre en pratique les connaissances acquises.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation certifiante : TOSA (non obligatoire hors financement CPF)

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


27/09/2021

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