L’IA pour les managers
Managers d’équipe ou managers de projet
2 jours, soit 14 heures
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objectifs
Identifier et maîtriser les outils d’IA pertinents pour automatiser les processus RH et administratifs
Réduire de 40-50 % le temps consacré aux tâches répétitives
Développer une approche éthique et conforme (RGPD) de l’utilisation de l’IA
Créer des workflows intelligents adaptés aux contraintes des PME
Maintenir l’équilibre entre automatisation et dimension humaine du métier
pré-requis
Ordinateur portable avec connexion internet
Compétences informatiques de base
Compte email professionnel
Volonté d’expérimenter et de transformer ses pratiques
Prise en main personnelle et professionnelle d’une IA générative
programme
Introduction et diagnostic
- Tour de table : cartographie des défis quotidiens
- Auto-évaluation de la maturité digitale
- Démonstration du ROI potentiel de l’IA (cas réels PME)
- Vision globale : l’IA comme assistant, non comme remplaçant
- Architecture du programme et objectifs personnalisés
Écosystème des outils IA accessibles
- Panorama comparatif : ChatGPT, Claude, Gemini, Perplexity
- Outils spécialisés gratuits : Trello+Butler, Notion AI, Canva
- Critères de sélection pour PME (coût, intégration, courbe d’apprentissage)
- Démonstration live : 10 cas d’usage immédiats
- Matrice de décision : quel outil pour quel besoin
Rappel des fondamentaux et techniques avancées de prompt engineering
- Architecture d’un prompt managérial efficace
- Techniques spécialisées : role prompting, chain of thought, multishot
- Bibliothèque de prompts par contexte (planning, reporting, communication)
- Atelier pratique** : Création de prompts réutilisables
Éthique et gestion des risques
- Confidentialité des données projet et équipe
- Transparence sur l’utilisation de l’IA
- Éviter la sur-dépendance technologique
- RGPD et AI Act
Plan d’action personnalisé
- Priorisation des cas d’usage par ROI
- Roadmap sur 3 mois
- Budget et ressources nécessaires
- KPIs de succès
Conduite du changement vers l’IA
- Identification des résistances potentielles
- Plan de communication interne
- Formation progressive de l’équipe
- Quick wins pour créer l’adhésion
Création de sa boîte à outils
- Configuration de son environnement IA
- Personnalisation des workflows
- Intégration avec outils existants
- Workshop final : Présentation des projets personnels
Les ateliers
- Gestion de projet et IA
- Suivi et reporting automatisés
- Gestion documentaire projet
- Approche des ressources humaines à destination des managers
- Communication d’équipe augmentée
- Développement des compétences
- Reporting client intelligent
- Gestion des exigences et changements
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
30 % théorie, 70 % pratique - Exercices sur cas réels des participants - Travail sur ordinateur portable personnel (requis) - Accompagnement individualisé pendant les ateliers - Supports visuels et démonstrations en direct Matériel et ressources fournies : - Guide complet du contenu de cours - Bibliothèque de prompts testés et approuvés
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
13/06/2025
recevoir la fiche par e-mail (pdf)