Horse Coaching

  • Tout manager

  • 3,5 heures

  • Nous consulter

  • intra-entreprise

    Intra

Nous consulter

objectifs

Prendre conscience de son mode de leadership.

Renforcer la cohésion et les liens des collaborateurs.

Développer l’efficacité collective autour d’un challenge.

pré-requis

Tous les exercices sont effectués à pied, et aucune connaissance spécifique du cheval n’est nécessaire pour participer.

programme

Après une introduction sur les objectifs de la journée et les bases du comportement des chevaux, les participants auront pour mission, à l’aide de différents exercices, de mettre en place les conditions d’un travail collaboratif avec le cheval, sous l’œil attentif du coach et des autres participants. L’observation est un élément clé de ce séminaire. Ainsi personne n’est jamais contraint à faire et à interagir avec les chevaux, l’observation agissant également comme catalyseur de prise de conscience.

Les participants agiront, soit individuellement, soit par groupes, pour atteindre divers objectifs avec les chevaux. Ils mesureront ainsi en temps réel la qualité de leur communication et de la relation instaurée.

Avec l’aide du coach, les actions et interactions seront observées et débriefées tout au long de la journée. Chacun procédera à l’analyse de l’expérience vécue autour des éléments travaillés. Les émotions et ressentis des participants seront mis en relief, verbalisés, soit en groupe, soit individuellement. Le coach accompagnera les participants dans la transposition au vécu de la relation professionnelle.

Toutes ces actions et réflexions seront utilisées pour créer une « métaphore active » sur le leadership, le management, la création de la relation de confiance, la coopération et l’intelligence collective.

 

Exemples de thématiques pouvant être abordées durant la journée (le choix des thèmes pourra être affiné en fonction des besoins de chaque groupe de participants lors de la réunion préparatoire à notre intervention) :

  • Améliorer sa communication, et comprendre sa communication non verbale
  • Travailler sa capacité d’écoute en s’appuyant sur la communication non verbale
  • Prendre conscience de son potentiel managérial
  • Développer ses capacités d’observation en situation pour mieux agir
  • Etablir une relation de confiance et susciter l’adhésion
  • Savoir s’affirmer et prendre sa place
  • Améliorer sa capacité à exercer l’influence
  • Développer son leadership en renforçant son assertivité
  • Expérimenter le lâcher prise et apprendre à laisser-faire

Optimiser la dynamique collective au sein des équipes et renforcer la cohésion

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


Accompagnés par un coach expérimenté, vous pourrez découvrir cette approche expérientielle dans un cadre sécurisé et bienveillant. Vous alternerez des temps de mise en situation, d’observation et d’échanges pour chaque exercice proposé.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


27/09/2021

recevoir la fiche par e-mail (pdf)
[rgpd-cookies]