Animer une équipe de travail

  • Toute personne amenée à exercer des missions de management.

  • 5 jours, soit 35 heures

  • Chalon-sur-Saône et/ou Mâcon, Beaune

  • CPF

    CPF

  • inter entreprises

    Inter

1 850 € net de taxe par personne (hors certification)

objectifs

Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles.

Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles.

Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions.

pré-requis

Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).

programme

Développer sa posture de manager.

Le leadership au service du manager

Faire le lien en compétences managériales et leadership.

  • Identifier ses propres axes de progrès

Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité.

  • Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe

Du leader au pédagogue

 

Motiver son équipe

Communication en situation de management

  • Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs.
  • Utiliser les principaux outils de communications en situation de management.

Gestion des situations difficiles

  • Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits.
  • Utiliser les bons outils de médiation

Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes.

  • Problèmes liés à l’expertise métier
  • Problèmes liés à la relation humaine

Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux.

Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs

Mettre en place un reporting efficace.

Organiser le passage des consignes en collaborateurs

Gérer les priorités.

  • Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs.

 

Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles

Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur.

Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs

Les entretiens comme outils de management

  • Les différents types d’entretiens
  • De l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage
  • Préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien

Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir.

  • Différencier les objectifs collectifs et individuels.

Définir les plans de progrès individuels

Développer une vision globale des compétences de son équipe.

  • Compétences et polyvalence

 

Adapter son management

Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager.

Les styles de management

Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte.

Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management.

 

Les réunions comme outil de management

Les différents types de réunions

Identifier les bonnes et mauvaises réunions

Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe

Savoir gérer la durée d’une réunion

Préparer la réunion (élément essentiel)

  • Créer les conditions de préparation essentielles à la bonne conduite de la réunion

Animer une réunion

  • Les techniques d’animation d’une réunion
  • Les phases importantes d’une réunion
  • Faciliter la participation active des personnes présentes
  • Gérer la concentration des participants
  • Gérer les personnalités lors d’une réunion
  • Clôturer la réunion

Le compte rendu

  • Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées

Assurer le suivi de la réunion

  • Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place.

 

Les plans d’actions :

Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions ?

  • Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise

Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions

 

Ce contenu est issu du référentiel CCE – CCI France. Consultez le site dédié :

CCE | CCI – Chambre de commerce et d’industrie (www.cci.fr)

 

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation certifiante : CCE (non obligatoire sauf dans le cadre d’un financement CPF) Le certificat de compétences « animer une équipe de travail » mesure et certifie les compétences et les capacités des personnes en matière d'animation d'équipe de travail ou d’équipe projet, au regard d’une pratique effective démontrée, selon un référentiel : Fixer des objectifs ; Organiser le travail de l'équipe ; Améliorer l'organisation du travail collaboratif. L’examen se déroule sous la forme d’une étude de cas d’une durée maximum de 2 heures. Validité de la certification : à vie.

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


06/12/2023

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