Relations positives et communication constructive

  • Tout salarié souhaitant améliorer ses relations interpersonnelles professionnelles

  • 2 jours, soit 14 heures

  • Dijon, Chalon-sur-Saône, Chalon-sur-Saône et/ou Mâcon

  • inter entreprises

    Inter

790 € net de taxe par personne

objectifs

Améliorer ses échanges avec ses interlocuteurs externes et internes.

Développer son ouverture aux autres et sa compréhension.

Décrypter les émotions et apprendre à les gérer afin d’en enrichir la relation.

Trouver une issue aux situations difficiles.

pré-requis

Aucun

programme

Définir les objectifs personnalisés

  • Analyser sa fiche de poste et ses objectifs
  • Définir son rôle et ses interactions avec les acteurs internes
  • Etablir le bilan des situations de communication professionnelle satisfaisantes et insatisfaisantes

Faire le point sur sa façon de communiquer

  • Définition de la communication en situation professionnelle
  • Identifier les composantes de sa communication : ton, débit, volume, articulation – non verbal, posture et gestes
  • Décrypter les comportements de nos interlocuteurs (internes et externes) afin de maîtriser les enjeux relationnels
  • Connaître sa logique personnelle, les différences de logiques
  • Comprendre les raison d’une mauvaise communication : ce qu’on dit et ce qui est compris – perceptions, omissions, rajouts – perception projective

Etablir des relations positives au quotidien

  • Traiter les troubles dans la communication
  • Utiliser le vocabulaire adapté
  • Informer/convaincre : quelles différences
  • Savoir écouter, cela s’apprend !
  • Questionner et reformuler pour être en phase
  • S’ouvrir au point de vue des autres : mieux se comprendre et mieux comprendre les autres par l’empathie
  • Identifier les comportements refuges (passivité, agressivité, manipulation) et y faire face
  • Développer le comportement assertif pour bien communiquer

Prévenir les conflits personnels

  • Comprendre la dynamique du conflit pour l’anticiper et le prévenir
  • Canaliser les émotions fortes : ressentis négatifs, accueillir et exprimer ses émotions
  • Apprendre à garder le contrôle de soi et à se maîtriser
  • Savoir interpréter les émotions d’une personne ou d’un groupe
  • Les bases de l’analyse transactionnelle : comment choisir le bon registre pour communiquer de façon positive ?
  • Passer de la domination à la coopération
  • Pratiquer avec les positions de vie

Sortir gagnant/gagnant des situations professionnelles difficiles

  • En situation de tension : comment réagir à la provocation ?
  • Apprendre à dire non de façon diplomatique
  • Formuler une proposition de changement
  • Exprimer une critique constructive

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La formation s’appuie principalement sur des mises en situation qui permettent d’identifier les comportements verbaux et non verbaux des participants dans la relation client. Les séquences sont filmées et analysées afin d’apporter les actions correctives et d’atteindre un comportement optimal.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


12/12/2023

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