Relations positives et communication constructive

  • Salarié non encadrant souhaitant améliorer ses relations interpersonnelles dans un cadre professionnel.

  • 2 jours, soit 14 heures

  • Dijon

  • inter entreprises

    Inter

  • new

    New

720 € net de taxe par personne

objectifs

Améliorer ses échanges avec ses interlocuteurs externes et internes

Renforcer sa capacité à se faire comprendre pour adhérer

Développer son ouverture aux autres et sa compréhension

Décrypter les émotions et apprendre à les gérer afin d’en enrichir la relation

Trouver une issue aux situations difficiles

pré-requis

Aucun

programme

Définir les objectifs personnalisés

  • Analyser sa fiche de poste et ses objectifs
  • Définir son rôle et ses interactions avec les acteurs internes
  • Etablir le bilan des situations de communication professionnelle satisfaisantes et insatisfaisantes

Faire le point sur sa façon de communiquer

  • Définition de la communication en situation professionnelle
  • Identifier les composantes de sa communication : ton, débit, volume, articulation – non verbal, posture et gestes
  • Décrypter les comportements de nos interlocuteurs (internes et externes) afin de maîtriser les enjeux relationnels
  • Connaître sa logique personnelle, les différences de logiques
  • Comprendre les raison d’une mauvaise communication : ce qu’on dit et ce qui est compris – perceptions, omissions, rajouts – perception projective

Etablir des relations positives au quotidien

  • Traiter les troubles dans la communication
  • Utiliser le vocabulaire adapté
  • Informer/convaincre : quelles différences
  • Savoir écouter, cela s’apprend !
  • Questionner et reformuler pour être en phase
  • S’ouvrir au point de vue des autres : mieux se comprendre et mieux comprendre les autres par l’empathie
  • Identifier les comportements refuges (passivité, agressivité, manipulation) et y faire face
  • Développer le comportement assertif pour bien communiquer

Prévenir les conflits personnels

  • Comprendre la dynamique du conflit pour l’anticiper et le prévenir
  • Canaliser les émotions fortes : ressentis négatifs, accueillir et exprimer ses émotions
  • Apprendre à garder le contrôle de soi et à se maîtriser
  • Savoir interpréter les émotions d’une personne ou d’un groupe
  • Les bases de l’analyse transactionnelle : comment choisir le bon registre pour communiquer de façon positive ?
  • Passer de la domination à la coopération
  • Pratiquer avec les positions de vie

Sortir gagnant/gagnant des situations professionnelles difficiles

  • En situation de tension : comment réagir à la provocation ?
  • Apprendre à dire non de façon diplomatique
  • Formuler une proposition de changement
  • Exprimer une critique constructive
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