Relations positives et communication constructive
Salarié non encadrant souhaitant améliorer ses relations interpersonnelles dans un cadre professionnel.
2 jours, soit 14 heures
Dijon
Inter
New
720 € net de taxe par personne

objectifs
Améliorer ses échanges avec ses interlocuteurs externes et internes
Renforcer sa capacité à se faire comprendre pour adhérer
Développer son ouverture aux autres et sa compréhension
Décrypter les émotions et apprendre à les gérer afin d’en enrichir la relation
Trouver une issue aux situations difficiles
pré-requis
Aucun
programme
Définir les objectifs personnalisés
- Analyser sa fiche de poste et ses objectifs
- Définir son rôle et ses interactions avec les acteurs internes
- Etablir le bilan des situations de communication professionnelle satisfaisantes et insatisfaisantes
Faire le point sur sa façon de communiquer
- Définition de la communication en situation professionnelle
- Identifier les composantes de sa communication : ton, débit, volume, articulation – non verbal, posture et gestes
- Décrypter les comportements de nos interlocuteurs (internes et externes) afin de maîtriser les enjeux relationnels
- Connaître sa logique personnelle, les différences de logiques
- Comprendre les raison d’une mauvaise communication : ce qu’on dit et ce qui est compris – perceptions, omissions, rajouts – perception projective
Etablir des relations positives au quotidien
- Traiter les troubles dans la communication
- Utiliser le vocabulaire adapté
- Informer/convaincre : quelles différences
- Savoir écouter, cela s’apprend !
- Questionner et reformuler pour être en phase
- S’ouvrir au point de vue des autres : mieux se comprendre et mieux comprendre les autres par l’empathie
- Identifier les comportements refuges (passivité, agressivité, manipulation) et y faire face
- Développer le comportement assertif pour bien communiquer
Prévenir les conflits personnels
- Comprendre la dynamique du conflit pour l’anticiper et le prévenir
- Canaliser les émotions fortes : ressentis négatifs, accueillir et exprimer ses émotions
- Apprendre à garder le contrôle de soi et à se maîtriser
- Savoir interpréter les émotions d’une personne ou d’un groupe
- Les bases de l’analyse transactionnelle : comment choisir le bon registre pour communiquer de façon positive ?
- Passer de la domination à la coopération
- Pratiquer avec les positions de vie
Sortir gagnant/gagnant des situations professionnelles difficiles
- En situation de tension : comment réagir à la provocation ?
- Apprendre à dire non de façon diplomatique
- Formuler une proposition de changement
- Exprimer une critique constructive