Organiser sa prise de notes
Toute personne amenée à prendre des notes et à rédiger un compte-rendu, souhaitant gagner en efficacité et gagner du temps
1 jour, soit 7 heures
Dijon
Inter
New
objectifs
Être à l’écoute dans un environnement d’échanges
Capter l’essentiel pour un prise de notes structurée et fidèle
pré-requis
Aucun
programme
Notions générales
- Un exercice différent selon les contextes, au cours duquel le temps est un élément clef
- La prise de notes est personnalisée
- Elle peut être individuelle ou partagée
- Elle requiert une concentration permanente
Méthodologie
- Se préparer matériellement et psychiquement à prendre des notes
- L’ordre du jour : un outil et un guide pour anticiper la prise de notes
- Le support écrit éventuel, préalable à la prise de notes
- Prendre des notes de manière impromptue ?
- Prendre des notes en présence d’un ou de plusieurs intervenants ; en distanciel, en présentiel ou en mode hybride
- Noter des données quantitatives et des données qualitatives ; codage et abréviations
- Données traduisant un raisonnement, un état psychique émotionnel, une prise de décision.
- Relire ses notes
- Organiser ses notes : avant la prise de notes, pendant la prise de notes, au cours de la relecture
L’état psychique et émotionnel durant la prise de notes
- Apprendre à se distancer
- Apprendre à se relaxer durant la prise de notes
- Accueillir les propos émotionnellement perturbants et se concentrer sur la prise de notes7
- Exercices et mises en situation
- Les verbes qui rapportent un fait ; les verbes qui rapportent une attitude ou un état émotionnel. L’importance du registre de langue et du lexique
- Objectiver, subjectiver
- Restituer fidèlement les propos en observant la neutralité
- Les pièces jointes éventuelles
- La présentation du compte-rendu sous forme de tableau
- Exercices et mises en situation
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. Echanges avec les participants pour déterminer les besoins spécifiques ; exercices ; retour réflexif sur les productions ; présentation des notions ; éléments d’analyse de la pratique. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante.
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
03/12/2024
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