Connaissance de soi – les clés pour une meilleure communication

  • Tout public

  • 3 jours, soit 21 heures

  • Nous consulter

  • inter entreprises

    Inter

1 180 € net de taxe par personne

objectifs

Acquérir les outils qui permettent d’accroître son efficacité relationnelle

pré-requis

Aucun

programme

Se connaître grâce au regard des autres

  • Découvrir l’importance de la 1ére impression (Effet de Halo)
  • Ce que le non-verbal dit de vous : Gestes, démarche, postures, voix, regard…
  • Mettre en perspective les écarts entre sa propre perception et celle des autres
  • S’approprier les apports des autres sur soi-même pour fortifier l’estime de soi

Cas pratique : La fenêtre de JOHARI et le test DISC

 

Définir sa personnalité et ses ressorts internes

  • Identifier son système de valeurs et celui des autres
  • Identifier ses aspirations et ses moteurs internes de motivation
  • Repérer son mode d’action et de prise de décision
  • Savoir accueillir et gérer ses émotions pour en faire une force

Cas pratique : Autodiagnostics (Système de valeurs, Préférences cérébrales, Pilotes clandestins, Meta programmes et Ancres de Schein)
Identification des points forts et axes de développement

 

Saisir le mode de fonctionnement des autres et se positionner (manager, collaborateurs, clients)

  • Découvrir les grands types de personnalités et modes de fonctionnements
  • S’entraîner à adapter son comportement et son attitude à chaque personnalité
  • Exploiter la complémentarité grâce aux différences (Exemple : Complémentarité Cerveau Gauche / Cerveau Droit).
  • Utiliser quotidiennement une communication positive en s’appuyant sur les 4 accords Toltèques

Cas pratique (1) : Jeu des miroirs : savoir s’adapter au type de personnalité que nous avons face à nous, travailler sur nos points d’amélioration et nos ressources inexploitées

Cas pratique (2) : Vous avez un entretien individuel avec un collaborateur dotée d’une personnalité (à tirer au sort..), vous préparez cet entretien en vous adaptant au style de personnalité de votre interlocuteur.

 

S’affirmer avec souplesse

  • « Pitcher » une présentation synthétique de soi selon ses interlocuteurs
  • S’entraîner à valoriser sa personne, sa mission et ses projets, développer son influence
  • S’entrainer à avoir un discours positif et rassurant

Cas pratique : C’est votre première prise de contact avec vos collaborateurs en réunion d’équipe, vous vous présentez et vous exposez votre conception du management et de la communication, les axes principaux et le mode de fonctionnement que vous voulez mettre en place

Situations proposées :

  • Mon manager est ultra-contrôlant, comment le rassurer et gagner en autonomie ?
  • Je suis tellement dans l’empathie que je me fais « manger », comment progresser ?
  • J’ai l’impression que mon collègue tente de me manipuler, comment réagir
  • Je me sens frustré en permanence dans certaines situations et avec certaines personnes, comment puis- je dépasser cette frustration ?

 

Mettre en place un plan d’action pour réussir

  • Construire sa feuille de route : synthèse des appuis et ancrages, des ressources, des axes de développement, stratégie de mise en œuvre progressive avec son

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


Autodiagnostic sur son efficacité. Appropriation et exercices. Plan d’actions

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


12/12/2023

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