Connaissance de soi – les clés pour une meilleure communication
Toute personne qui souhaite acquérir les outils qui permettent d’accroître son efficacité relationnel
2 jours, soit 14 heures
Dijon
Inter
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objectifs
Toute personne qui souhaite acquérir les outils qui permettent d’accroître son efficacité relationnel
pré-requis
Aucun
programme
Séquence 1 – Se connaître grâce au regard des autres
- Découvrir l’importance de la 1ére impression (Effet de Halo)
- Ce que le non-verbal dit de vous : Gestes, démarche, postures, voix, regard…
- Mettre en perspective les écarts entre sa propre perception et celle des autres
- S’approprier les apports des autres sur soi-même pour fortifier l’estime de soi
Cas pratique : La fenêtre de JOHARI et le test DISC
Séquence 2 – Définir sa personnalité et ses ressorts internes
- Identifier son système de valeurs et celui des autres
- Identifier ses aspirations et ses moteurs internes de motivation
- Repérer son mode d’action et de prise de décision
- Savoir accueillir et gérer ses émotions pour en faire une force
Cas pratique : Autodiagnostics (Système de valeurs, Préférences cérébrales, Pilotes clandestins, Meta programmes et Ancres de Schein)
Identification des points forts et axes de développement
Séquence 3 – Saisir le mode de fonctionnement des autres et se positionner (manager, collaborateurs, clients)
- Découvrir les grands types de personnalités et modes de fonctionnements
- S’entraîner à adapter son comportement et son attitude à chaque personnalité
- Exploiter la complémentarité grâce aux différences (Exemple : Complémentarité Cerveau Gauche / Cerveau Droit).
- Utiliser quotidiennement une communication positive en s’appuyant sur les 4 accords Toltèques
Cas pratique (1) : Jeu des miroirs : savoir s’adapter au type de personnalité que nous avons face à nous, travailler sur nos points d’amélioration et nos ressources inexploitées
Cas pratique (2) : Vous avez un entretien individuel avec un collaborateur dotée d’une personnalité (à tirer au sort..), vous préparez cet entretien en vous adaptant au style de personnalité de votre interlocuteur.
Séquence 4 – S’affirmer avec souplesse
- « Pitcher » une présentation synthétique de soi selon ses interlocuteurs
- S’entraîner à valoriser sa personne, sa mission et ses projets, développer son influence
- S’entrainer à avoir un discours positif et rassurant
Cas pratique : C’est votre première prise de contact avec vos collaborateurs en réunion d’équipe, vous vous présentez et vous exposez votre conception du management et de la communication, les axes principaux et le mode de fonctionnement que vous voulez mettre en place
Situations proposées :
- Mon manager est ultra-contrôlant, comment le rassurer et gagner en autonomie ?
- Je suis tellement dans l’empathie que je me fais « manger », comment progresser ?
- J’ai l’impression que mon collègue tente de me manipuler, comment réagir
- Je me sens frustré en permanence dans certaines situations et avec certaines personnes, comment puis- je dépasser cette frustration ?
Séquence 5 – Mettre en place un plan d’action pour réussir
- Construire sa feuille de route : synthèse des appuis et ancrages, des ressources, des axes de développement, stratégie de mise en œuvre progressive avec son