Chef d’entreprise, développeur de PME

  • Toute personne déterminée à créer, reprendre ou développer une entreprise mais qui n’a pas l’ensemble des compétences nécessaires pour concrétiser son projet ou en assurer la pérennité.

  • 55 jours répartis sur 14 mois

  • Nous consulter

  • inter entreprises

    Inter

Nous consulter

objectifs

Entreprendre un projet de transformation au sein d’une entreprise, à créer ou existante, dans un monde complexe et en mutation

Choisir, manager et fidéliser les parties-prenantes de l’entreprise 

Piloter l’activité, la performance et la stratégie de l’entreprise à toutes les étapes de sa vie

pré-requis

Avoir la détermination nécessaire pour devenir chef d’entreprise et

  • avoir un projet de création d’entreprise avec un plan de développement prévoyant la gestion d’une équipe (interne et/ou externe)
  • ou avoir un projet de reprise d’entreprise avec une cible identifiée
  • ou être un nouveau chef d’entreprise (immatriculation récente)
  • ou être déjà chef d’entreprise mais avec une situation de l’entreprise insatisfaisante et/ou qui ne répond pas aux objectifs du dirigeant

programme

L’évaluation du contexte du projet entrepreneurial, son écosystème et sa position sur son marché

L’élaboration de la stratégie générale du projet

L’élaboration d’un modèle d’affaires cible pour le projet

L’élaboration des stratégies et processus opérationnels

L’établissement des budgets prévisionnels

La recherche des financements et partenaires

Le choix des équipes internes et partenaires de l’entreprise

La gestion opérationnelle des équipes de l’entreprise en application de la législation et de la règlementation en vigueur

La mise en place de techniques managériales et relationnelles favorisant l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation des collaborateurs

Le pilotage des stratégies et des processus opérationnels de l’entreprise

Le pilotage de la performance de l’entreprise

Le pilotage de la stratégie générale de l’entreprise

La gestion de projets associés à l’évolution et au développement de l’activité de l’entreprise

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


Une formation-action réalisée en alternance · Des formateurs-intervenants professionnels qui permettent une montée en compétences collective mais aussi un accompagnement individualisé tout au long de la formation · Une formation qui se déroule dans les locaux des centres préparatoires des Chambres de Commerce et d’Industrie · En complément, des journées thématiques sont régulièrement proposées

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


Les candidats doivent, individuellement, produire à l’écrit et présenter oralement :· Bloc 1 : Un business plan rédigé présentant l’ensemble du projet de création ou de reprise d’une entreprise. Bloc 2 : La stratégie de recrutement d’une équipe, le livret RH remis à tous les collaborateurs et/ou aux partenaires extérieurs Bloc 3 : Le plan de pilotage intégrant les outils d’évaluation des stratégies opérationnelles de l’entreprise ou du projet d’entreprise. Les modalités d’évaluation conjuguent étude de cas réelle ou fictive et mise en situation réelle, avec plusieurs livrables écrits et une prestation orale. Formation certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


17/05/2023

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