Techniques de soins : Hygiène corporelle
Toute personne intervenant à domicile
2 jours, soit 14 heures
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objectifs
Assurer l’hygiène et la propreté de la personne.
Favoriser une communication non verbale avec la personne par le toucher.
Réhabiliter la personne en investissant dans le mouvement et la conscience du corps
pré-requis
Aucun
programme
Les principes à respecter
Se positionner dans la chambre (présence)
Effectuer un lavage des mains avant et après chaque soin
Respecter les habitudes de la personne.
Respecter l’intimité et la pudeur de la personne.
Assurer au maximum son confort et sa sécurité
Eviter les refroidissements
Prévenir la personne
Evaluer son état de santé et ce qu’elle est capable de faire
Observer l’état cutané (points d’appui, plis), l’état des ongles (pieds et mains), des cheveux
Veiller à ce que la peau soit parfaitement sèche après l’essuyage
Prévoir le matériel adapté
Quand la personne est très souillée, commencer alors par la mettre au propre, le reste de la toilette n’en sera que plus agréable
Favoriser en toutes circonstances la participation de la personne.
Préférer l’intimité d’un cabinet de toilette ou d’une salle de bain quand cela est possible.
Appliquer les règles d’ergonomie et de manutention afin d’effectuer le soin dans de bonnes conditions, aussi bien pour la personne aidée que pour le soignant.
Profiter de ces moments d’intimité pour établir une relation privilégiée, verbale ou non verbale.
Pour les personnes présentant une détérioration mentale, prévenir de chaque action et décrire tous les gestes avant de la toucher.
La relation d’aide pendant le soin d’hygiène
Le respect et l’éthique du soignant lors du soin d’hygiène
La nudité pendant le soin
L’intimité de la personne
La situation psychologique de la personne dépendante vis à vis de l’aidant, de son âge, et d’autres caractères personnels, les mécanismes de défense qui peuvent se mettre en place
L’importance du toucher dans le soin
Le soin doit être agréable pour la personne prise en charge et le professionnel
Les différents types de toilette
Les toilettes au lavabo : debout, mixte assis debout, avec participation, sans participation
Les toilettes mixtes : toilette intime au lit (+ ou – les jambes) le reste au lavabo
Les douches : debout, assis, mixte debout/assis, avec ou sans participation
Les bains : en baignoire normales, en baignoires spéciales
Guide des différents soins d ‘hygiène
La toilette au lavabo
La toilette au lit
La toilette génito-anale
Le bain de pieds
La douche
Les soins d’hygiène buccal
Le shampoing au lit ou capiluve
La réfection du lit inoccupé
La réfection du lit occupé
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges en alternant exposés théoriques et cas pratiques. Les questions et cas des stagiaires enrichiront les échanges au fur et à mesure.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
20/10/2021
recevoir la fiche par e-mail (pdf)