Techniques de soins : Hygiène corporelle

  • Toute personne intervenant à domicile

  • 2 jours, soit 14 heures

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  • intra-entreprise

    Intra

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objectifs

Assurer l’hygiène et la propreté de la personne.

Favoriser une communication non verbale avec la personne par le toucher.

Réhabiliter la personne en investissant dans le mouvement et la conscience du corps

pré-requis

Aucun

programme

Les principes à respecter

  • Se positionner dans la chambre (présence)
  • Effectuer un lavage des mains avant et après chaque soin
  • Respecter les habitudes de la personne.
  • Respecter l’intimité et la pudeur de la personne
  • Assurer au maximum son confort et sa sécurité
  • Eviter les refroidissements
  • Prévenir la personne
  • Evaluer son état de santé et ce qu’elle est capable de faire
  • Observer l’état cutané (points d’appui, plis), l’état des ongles (pieds et mains), des cheveux
  • Veiller à ce que la peau soit parfaitement sèche après l’essuyage
  • Prévoir le matériel adapté 
  • Quand la personne est très souillée, commencer alors par la mettre au propre, le reste de la toilette n’en sera que plus agréable
  • Favoriser en toutes circonstances la participation de la personne.
  • Préférer l’intimité d’un cabinet de toilette ou d’une salle de bain quand cela est possible.
  • Appliquer les règles d’ergonomie et de manutention afin d’effectuer le soin dans de bonnes conditions, aussi bien pour la personne aidée que pour le soignant.
  • Profiter de ces moments d’intimité pour établir une relation privilégiée, verbale ou non verbale.
  • Pour les personnes présentant une détérioration mentale, prévenir de chaque action et décrire tous les gestes avant de la toucher.

La relation d’aide pendant le soin d’hygiène

  • Le respect et l’éthique du soignant lors du soin d’hygiène
  • La nudité pendant le soin
  • L’intimité de la personne
  • La situation psychologique de la personne dépendante vis à vis de l’aidant, de son âge, et d’autres caractères personnels, les mécanismes de défense qui peuvent se mettre en place
  • L’importance du toucher dans le soin
  • Le soin doit être agréable pour la personne prise en charge et le professionnel

Les différents types de toilette

  • Les toilettes au lavabo : debout, mixte assis debout, avec participation, sans participation
  • Les toilettes mixtes : toilette intime au lit (+ ou – les jambes) le reste au lavabo
  • Les douches : debout, assis, mixte debout/assis, avec ou sans participation
  • Les bains : en baignoire normales, en baignoires spéciales

Guide des différents soins d ‘hygiène

  • La toilette au lavabo
  • La toilette au lit
  • La toilette génito-anale
  • Le bain de pieds
  • La douche
  • Les soins d’hygiène buccal
  • Le shampoing au lit ou capiluve
  • La réfection du lit inoccupé
  • La réfection du lit occupé

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges en alternant exposés théoriques et cas pratiques. Les questions et cas des stagiaires enrichiront les échanges au fur et à mesure.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


03/01/2023

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