Techniques de soins : Hygiène corporelle

  • Toute personne intervenant à domicile

  • 2 jours, soit 14 heures

  • Nous consulter

  • new

    New

Nous consulter

objectifs

Assurer l’hygiène et la propreté de la personne.

Favoriser une communication non verbale avec la personne par le toucher.

Réhabiliter la personne en investissant dans le mouvement et la conscience du corps

pré-requis

Aucun

programme

Les principes à respecter

Se positionner dans la chambre (présence)

Effectuer un lavage des mains avant et après chaque soin

Respecter les habitudes de la personne.

Respecter l’intimité et la pudeur de la personne.

Assurer au maximum son confort et sa sécurité

Eviter les refroidissements

Prévenir la personne

Evaluer son état de santé et ce qu’elle est capable de faire

Observer l’état cutané (points d’appui, plis), l’état des ongles (pieds et mains), des cheveux

Veiller à ce que la peau soit parfaitement sèche après l’essuyage

Prévoir le matériel adapté 

Quand la personne est très souillée, commencer alors par la mettre au propre, le reste de la toilette n’en sera que plus agréable

Favoriser en toutes circonstances la participation de la personne.

Préférer l’intimité d’un cabinet de toilette ou d’une salle de bain quand cela est possible.

Appliquer les règles d’ergonomie et de manutention afin d’effectuer le soin dans de bonnes conditions, aussi bien pour la personne aidée que pour le soignant.

Profiter de ces moments d’intimité pour établir une relation privilégiée, verbale ou non verbale.

Pour les personnes présentant une détérioration mentale, prévenir de chaque action et décrire tous les gestes avant de la toucher.

La relation d’aide pendant le soin d’hygiène

Le respect et l’éthique du soignant lors du soin d’hygiène

La nudité pendant le soin

L’intimité de la personne

La situation psychologique de la personne dépendante vis à vis de l’aidant, de son âge, et d’autres caractères personnels, les mécanismes de défense qui peuvent se mettre en place

L’importance du toucher dans le soin

Le soin doit être agréable pour la personne prise en charge et le professionnel

Les différents types de toilette

Les toilettes au lavabo : debout, mixte assis debout, avec participation, sans participation

Les toilettes mixtes : toilette intime au lit (+ ou – les jambes) le reste au lavabo

Les douches : debout, assis, mixte debout/assis, avec ou sans participation

Les bains : en baignoire normales, en baignoires spéciales

Guide des différents soins d ‘hygiène

La toilette au lavabo

La toilette au lit

La toilette génito-anale

Le bain de pieds

La douche

Les soins d’hygiène buccal

Le shampoing au lit ou capiluve

La réfection du lit inoccupé

La réfection du lit occupé

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges en alternant exposés théoriques et cas pratiques. Les questions et cas des stagiaires enrichiront les échanges au fur et à mesure.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


20/10/2021

recevoir la fiche par e-mail (pdf)
[rgpd-cookies]