PRAP dans le secteur sanitaire et social
Toute personne travaillant dans le secteur sanitaire et social, établissements de santé, structures d’aides et de soins à la personne, maisons de retraite, …
2 jours, soit 14 heures
Nous consulter
Intra
objectifs
Connaître les risques de son métier. Observer et analyser sa situation de travail. Maîtriser le risque en proposant toute idée d’améliorations techniques ou organisationnelles.
pré-requis
Aucun
programme
Evolution GP/PRAP
Réglementation
Chiffres accidents du travail et maladies professionnelles
Les différents acteurs de la prévention
Différences entre risque et danger
Connaissance sur le fonctionnement du corps humain et ses limites
Travail réel / Travail prescrit
Décrire et analyser une situation de travail
Rechercher et remonter les pistes d’améliorations
Qualité des informations de base et d’économie d’effort
Principes de manutention des personnes à mobilité réduite
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Méthodes pédagogiques - Diaporama - Vidéo - Photo - Echanges et partages - Exercices avec matériel Matériel pédagogique - Ordinateur - Vidéoprojecteur - Différentes charges et matériels
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
15/12/2023
recevoir la fiche par e-mail (pdf)