Aides à domicile : Prévenir l’isolement
Toute personne intervenant à domicile
2 jours, soit 14 heures
Nous consulter
Intra
objectifs
Connaître et reconnaitre les signes d’isolement
Savoir repérer des changements dans les habitudes de la personne
Savoir alerter la famille et/ou les professionnels
Chercher des solutions (partenaires, )
pré-requis
Aucun
programme
Les situations d’isolement et de solitude, les signes de repli dans la vie quotidienne
- définitions et exemples de situations réelles
Le rôle et limites de l’assistant/te de vie dans ces situations
L’importance des relations sociales pour la personne âgée :
- le maintien et la stimulation de ces relations
Les stimulations pour maintenir la vie sociale et relationnelle
- avec la famille et son entourage.
Les relais et les ressources sur le territoire pour maintenir le lien social
Les activités quotidiennes pour lutter contre l’isolement et favoriser le maintien de l’autonomie
Les nouvelles technologies au service de la vie quotidienne à domicile
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Exposés, mises en situation, vidéo.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
15/12/2023
recevoir la fiche par e-mail (pdf)