CSE – Formation sociale et économique
Maîtriser les rôles et attributions économiques du CSE.
Maîtriser les rôles et attributions économiques du CSE.
Faire le point sur leur organisation personnelle
Améliorer leur efficacité par une remise en cause de leurs habitudes
Maîtriser les outils pour mieux gérer leur temps de travail
Développer les compétences relationnelles pour s’affirmer et mettre en action un management positif afin d’atteindre ses objectifs.
Organiser les achats de l’entreprise. Réaliser, suivre et contrôler les achats.
Depuis le 1er janvier 2019, chaque entreprise a l’obligation de désigner un référent harcèlement sexuel et agissements sexistes ; obligation intégrée dorénavant dans le Code du Travail suite à la Loi Avenir professionnel.
Un référent nommé au sein du CSE mais également un référent « employeur ».
Vous avez besoin de renforcer votre anglais sans souhaiter partir à l’autre bout du monde ? Nous vous proposons 3 jours d’anglais en immersion dans une ancienne demeure du XVIIIe siècle, au milieu des vignes : le Château des Broyers
Acquérir les connaissances pour maîtriser les fonctionnalités de base afin de créer, mettre en forme des documents simples et gérer leur impression.
Créer, présenter, mettre en page et imprimer des tableaux faisant appel à des formules de calculs simples et des fonctions statistiques.
Illustrer des valeurs avec un graphique.
Evaluer la pratique de la gestion de stocks
Adapter le niveau des stocks en intégrant les flux en entreprise
Améliorer l’organisation tout en réduisant le coût total du stock
Mettre en place des outils de mesure de la performance dans le domaine des stocks
Créer, présenter, mettre en page et imprimer des tableaux faisant appel à des formules de calculs statistiques et des fonctions conditionnelles.
Illustrer des valeurs avec un graphique.
Appréhender les règles de base et les principales manipulations d’une liste de données.
Extraire une synthèse grâce à un Tableau Croisé Dynamique simple.
Tous les 2 ans, et à l’issue de divers congés ou absences, le salarié doit bénéficier d’un entretien professionnel avec son employeur. Cet entretien prend une forme spécifique tous les 6 ans et remplace l’entretien de seconde partie de carrière.
L’objectif de cette formation est de vous donner les clés pour conduire ces entretiens dans le cadre légal rénové de la loi du 05 mars 2014, mais surtout de transformer cette obligation légale en véritable opportunité de management des ressources humaines.
Articuler la mise en œuvre de l’entretien et les dispositifs de la formation professionnelle afin de permettre le développement des compétences.
Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet.
Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi.
Développer sa force de conviction
Mieux résister à la pression de son interlocuteur
Optimiser ses résultats commerciaux
Prendre conscience de l’importance de l’approche commerciale ;
Mettre en avant l’importance du comportemental commercial ;
Travailler l’écoute active du client pour être en phase avec lui ;
Chercher à convaincre le client en identifiant et valorisant les points de convergence ;
Valoriser les services de son entreprise ;
S’approprier les techniques spécifiques de réponse à l’objection
Mettre en place une relation commerciale au téléphone
Construire et s’approprier ses propres outils de vente au téléphone.
Acquérir les réflexes pour accrocher, convaincre et négocier au téléphone
Le SST est capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident, et, en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.
Contribuer à la mise en œuvre d’actions au profit de la santé et sécurité au travail.
Créer, présenter, mettre en page et imprimer des tableaux faisant appel à des formules de calculs statistiques et des fonctions conditionnelles.
Illustrer des valeurs avec un graphique.
Appréhender les règles de base et les principales manipulations d’une liste de données.
Extraire une synthèse grâce à un Tableau Croisé Dynamique simple.
Prendre du recul face aux évènements et accepter de ne pas tout contrôler pour ne pas s’épuiser inutilement. Développer un mieux-être pour gagner en sérénité dans sa vie professionnelle et personnelle
Améliorer son efficacité commerciale par l’acquisition des techniques de vente
Conduire un entretien de vente
Organiser son activité commerciale
Maintenir ses compétences de SST pour :
Contribuer à la mise en œuvre d’actions au profit de la santé et sécurité au travail.
Optimiser l’utilisation du logiciel Excel et d’une base de données Excel.
Analyser vos données à l’aide de tris, de recherches, de filtres, d’extractions.
Synthétiser les données en utilisant des calculs propres aux bases de données.
Acquérir les bases réglementaires des contributions indirectes sur les alcools et boissons alcooliques : obligations de suivi, comptabilité-matière, circulation etc.
Exécuter en sécurité des interventions de remplacement et de raccordement simples, des manœuvres dans le respect des textes réglementaires. Acquérir une connaissance de la réglementation en matière d’instructions de sécurité électrique et des risques présentés par les installations et équipements BT.
Appliquer les consignes de sécurité liées aux manœuvres de réarmement effectuées sur des installations et équipements électriques. Connaître et appliquer les méthodes d’une intervention de remplacement et de raccordement en basse tension. Permettre ainsi à l’employeur de délivrer à son personnel un titre d’habilitation BS et BE Manœuvres limitées* Avertissement : (*) : aux installations ne dépassant pas les 400 V/32 A en courant alternatif et 600 V/16 A en courant continu et sur des circuits protégés contre les courts-circuits.
Opérer en sécurité sur l’ensemble ou une partie d’un ouvrage en exploitation.
Acquérir une connaissance de la réglementation en matière d’instructions de sécurité électrique et des risques présentés par les installations et équipements BT.
Appliquer les consignes de sécurité en BT liées aux consignations, aux travaux, hors tension ou au voisinage, effectués sur des ouvrages ou des installations électriques.
Permettre ainsi à l’employeur de délivrer à son personnel un titre d’habilitation : B1, B1V, B2, B2V, B2V Essais, BC et H0.
Accéder aux locaux HT.
Article L4644-1 du code du travail (modifié par la loi 2021-1018 du 2 août 2021) : « L’employeur désigne un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise. Le ou les salariés ainsi désignés par l’employeur bénéficient d’une formation en matière de santé au travail dans les conditions prévues aux articles L. 2315-16 à L. 2315-18. »
Maîtriser son image et être à l’aise en toute situation de prise de parole
Détenir une boîte à outils pour captiver l’auditoire et gérer son stress
Rédiger son argumentaire commercial, social, politique ou culturel
Créer, présenter, mettre en page et imprimer des tableaux faisant appel à des formules de calculs simples et des fonctions statistiques.
Illustrer des valeurs avec un graphique.
Créer, présenter, mettre en page et imprimer des tableaux faisant appel à des formules de calculs simples et des fonctions statistiques.
Illustrer des valeurs avec un graphique.
Maîtriser les techniques indispensables en matière de transport en intra et hors Europe.
Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication numérique.
Créer et gérer les contenus et supports de communication numérique.
Evaluer l’efficience de la communication et les retombées des actions mises en œuvre
Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication numérique.
Evaluer l’efficience de la communication et les retombées des actions mises en œuvre
Accueillir et intégrer une nouvelle personne dans l’équipe.
Transmettre ses compétences professionnelles en situation de travail.
Evaluer et suivre la progression des acquis.
Comprendre et utiliser les règles Incoterms® 2020 pour définir les prix de vente et d’achat
Intégrer la version 2020 dans la négociation commerciale et la réalisation des contrats à l’international
Mesurer les implications sur l’organisation de l’entreprise.
Maîtriser les fonctionnalités de création et de gestion d’une présentation personnalisée afin de la projeter, en agrémentant ses diapositives d’images et objets.
Connaitre et manipuler le logiciel CANVA® grâce aux outils principaux.
Maîtriser l’environnement du handicap au travail et connaître le cadre légal
Assurer pleinement son rôle de référent
Formaliser un plan d’actions, déployer ces dernières et en assurer le suivi
Mobiliser les partenaires internes et externes.
Maîtriser les rôles et attributions économiques du CSE.
S’approprier la démarche du contrôle de gestion
Comprendre la logique financière de l’entreprise
Savoir utiliser les outils de gestion indispensables
Appréhender les outils de reporting et savoir les utiliser dans des situations concrètes
Maintenir ses compétences de SST pour :
Contribuer à la mise en œuvre d’actions au profit de la santé et sécurité au travail.
Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication numérique.
Créer et gérer les contenus et supports de communication digitale.
Revoir les fonctions de base du logiciel de traitement de texte Word.
Découvrir les principales fonctions opérationnelles de Word.
Améliorer la mise en forme et la mise en page des documents.
Utiliser les modèles et réaliser un publipostage simple.
Maîtriser le nouveau cadre légal de la négociation collective. Conclure, réviser ou dénoncer un accord d’entreprise.
Engager et mener les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO). Développer sa capacité de conviction.
Connaître les outils pour mener une négociation efficace.
Savoir rédiger un mémoire technique conforme aux attentes de l’acheteur
Utiliser la dématérialisation en toute sécurité pour construire votre réponse électronique aux marchés publics
Le SST est capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident, et, en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.
Contribuer à la mise en œuvre d’actions au profit de la santé et sécurité au travail.
Définir la ligne éditoriale de son site, sa charte rédactionnelle.
Créer un site avec WordPress, lui ajouter des fonctionnalités et le paramétrer.
Prendre en compte le référencement.
Personnaliser graphiquement son site.
Gérer et sécuriser son site.
Devenir assertif dans des situations délicates. Mettre en place les conditions favorables pour générer des relations de confiance.
Evaluer l’impact de la communication non-verbale. Gagner en crédibilité et en efficacité relationnelle
Acquérir la logique du raisonnement comptable
Acquérir la maîtrise du langage comptable.
Acquérir la maitrise des écritures comptables
Prendre conscience de l’image perçue par son entourage et faire de sa singularité une force
Identifier ses traits de personnalité majeurs et capitaliser sur ses atouts
Savoir s’adapter en souplesse à son environnement professionnel pour réussir
Analyser les documents comptables. Evaluer l’activité et la rentabilité de l’entreprise. Elaborer des tableaux de bord pour suivre le résultat
Savoir lire un bilan et un compte de résultat afin d’être en mesure de mieux comprendre l’entreprise et son fonctionnement.
Adhérer aux enjeux de l’entreprise par une meilleure compréhension des mécanismes de gestion.
Comprendre et utiliser les règles Incoterms® 2020 pour définir les prix de vente et d’achat
Intégrer la version 2020 dans la négociation commerciale et la réalisation des contrats à l’international
Mesurer les implications sur l’organisation de l’entreprise.
Connaître les règles de construction d’un plan de formation, notamment celle de la mise en œuvre
Etre capable d’élaborer et de gérer un plan de formation en maîtrisant les différentes étapes
Savoir analyser les coûts de formation et optimiser son budget
Pouvoir mesurer la qualité des actions de formation et le suivi de ses effets dans l’entreprise
Connaître les conditions d’accès aux financements et aides financières prévues dans le cadre de la formation
Optimiser le financement de la formation par le recours aux financements des OPCO et des financements externes.
Connaître la réglementation en matière de santé au travail et plus particulièrement le suivi médical du salarié au regard de la loi Travail.