Sensibilisation aux risques liés au travail en horaires atypiques (travail de nuit, en 2×8, 3×8, 2×12 …)

  • Salariés travaillant en horaires atypiques

  • 4 heures

  • Nous consulter

  • intra-entreprise

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Nous consulter

objectifs

Identifier les risques et les conséquences du travail en horaires atypiques sur la santé (alimentation, sommeil, addiction…)

Adopter les bonnes pratiques

Mettre en place des mesures préventives

pré-requis

Aucun

programme

IDENTIFIER LES RISQUES ET LES CONSEQUENCES DU TRAVAIL EN HORAIRES ATYPIQUES

Définitions du travail de nuit et travail posté

Définition de la santé selon l’OMS

Rappel des facteurs dits de « pénibilité » : le compte personnel de prévention : points acquis / utilisation

Rythmes biologiques : comprendre les difficultés à changer de rythme et à récupérer

  • Le rythme circadien et l’horloge interne
  • Les activités physiologiques
  • Les différents risques avérés, probables et possibles
  • Les risques particuliers pour les femmes
  • Les risques pour la vie sociale et familiale

 

COMPRENDRE LE SOMMEIL

Baisse de vigilance, fatigue et somnolence

Les cycles de sommeil

  • Endormissement, récupération physique et psychique, mémorisation et rêves
  • Restrictions de sommeil et conséquences
  • L’horloge biologique de référence pour les travailleurs de nuit, en 2×8 ou 3×8
  • Les effets positifs de la micro-sieste

 

IDENTIFIER LES CONDUITES ADDICTIVES

Café, tabac, alcool et excitants : effets sur la santé

Mettre en œuvre un équilibre alimentaire

Faim, jeûne et régime

Prises alimentaires : nombre par jour / la collation

Besoins nutritionnels et pyramide alimentaire

 

S’INFORMER / PRATIQUER DES AUTRES MESURES DE PREVENTION

Luminothérapie, cohérence cardiaque et activités physiques

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes. Utilisations des méthodes et outils pédagogiques décrits dans le déroulé pédagogique : méthodes heuristiques, démonstratives, applicatives et exposés

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


14/12/2023

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