Sensibilisation aux risques liés au travail en horaires atypiques (travail de nuit, en 2×8, 3×8, 2×12 …)
Salariés travaillant en horaires atypiques
4 heures
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Intra

objectifs
Identifier les risques et les conséquences du travail en horaires atypiques sur la santé (alimentation, sommeil, addiction…)
Adopter les bonnes pratiques
Mettre en place des mesures préventives
pré-requis
Aucun
programme
IDENTIFIER LES RISQUES ET LES CONSEQUENCES DU TRAVAIL EN HORAIRES ATYPIQUES
Définitions du travail de nuit et travail posté
Définition de la santé selon l’OMS
Rappel des facteurs dits de « pénibilité » : le compte personnel de prévention : points acquis / utilisation
Rythmes biologiques : comprendre les difficultés à changer de rythme et à récupérer
- Le rythme circadien et l’horloge interne
- Les activités physiologiques
- Les différents risques avérés, probables et possibles
- Les risques particuliers pour les femmes
- Les risques pour la vie sociale et familiale
COMPRENDRE LE SOMMEIL
Baisse de vigilance, fatigue et somnolence
Les cycles de sommeil
- Endormissement, récupération physique et psychique, mémorisation et rêves
- Restrictions de sommeil et conséquences
- L’horloge biologique de référence pour les travailleurs de nuit, en 2×8 ou 3×8
- Les effets positifs de la micro-sieste
IDENTIFIER LES CONDUITES ADDICTIVES
Café, tabac, alcool et excitants : effets sur la santé
Mettre en œuvre un équilibre alimentaire
Faim, jeûne et régime
Prises alimentaires : nombre par jour / la collation
Besoins nutritionnels et pyramide alimentaire
S’INFORMER / PRATIQUER DES AUTRES MESURES DE PREVENTION
Luminothérapie, cohérence cardiaque et activités physiques
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes. Utilisations des méthodes et outils pédagogiques décrits dans le déroulé pédagogique : méthodes heuristiques, démonstratives, applicatives et exposés
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
04/12/2024
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