Habilitation électrique : Non électricien BS-BE
Personnel d’exploitation ou d’entretien non électricien
2 jours, soit 14 heures
Dijon
Inter
objectifs
Acquérir une connaissance de la réglementation en matière d’instructions, de consignes de sécurité et des risques présentés par les installations et équipements basse tension.
pré-requis
Personnel d’exploitation ou d’entretien ‘’non électricien’’ appelé à effectuer des opérations simples, interventions de remplacement et de raccordement et / ou des manœuvres sur des ouvrages électriques.
Avoir reçu préalablement une formation en électricité adaptée aux opérations qui lui sont confiées.
programme
L’évaluation des risques
Notions sur les grandeurs de base
- Les dangers de l’électricité
- les mesures de protection
- les limites, zones et opérations liées
Les zones à risque électrique
- Les équipements de protection
- Les rôles et titres d’habilitations
Utilisation des matériels et outillages de sécurité
Conduites à tenir en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique
- Procédure en cas d’incendie électrique
- Exécutant non électricien B0 H0 H0V : rôle et opérations
Exécutant chargé de chantier
Présentation et évolution de la réglementation en électricité
La distribution électrique
Le matériel électrique
Les EPI
La mise en sécurité
Les procédures d’intervention BS
Mise en situation pratique
- Analyser les risques électriques d’évoluer dans une zone protégée
- Rendre compte des difficultés rencontrées
- Intervenir en cas d’accident corporel ou d’incendie
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Réalisation d’une application pratique en salle, conformément à la réglementation TP sur site obligatoire pour les chargés de chantier. Évaluation des connaissances réalisée à la fin de chaque module Évaluation du savoir-faire par mise en situation pratique et/ou jeux de rôles. Délivrance d'un titre d'habilitation pré-renseigné des symboles proposés par le formateur. Formation sur valise pédagogique. Exercices de consignation, d'essais, mesures, remplacement de matériel sur coffret électrique pour mise en situation.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
14/12/2023
recevoir la fiche par e-mail (pdf)