Conduire un projet de changement

  • Managers.

  • 2 jours, soit 14 heures

  • Chalon-sur-Saône

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objectifs

Améliorer la performance organisationnelle

Mettre à plat les représentations

Outiller les responsables

Utiliser les potentiels organisationnels et humains

pré-requis

Aucun

programme

Phase 1 – Créer une vision partagée

Les représentations : les enjeux et les obstacles à la communication.

L’autonomie : maîtriser la problématique de la délégation.

Le besoin de sens : comme direction « objectifs », comme signification « valeurs », comme expérience « causes et finalités ».

 

Phase 2 – Mettre en place un diagnostic partagé

L’organisation : par une approche systémique, mettre à plat le processus de production, les conditions de travail et l’organisation

  • Les dysfonctionnements : partir de situations concrètes à analyser
  • Les compréhensions partagées : qu’est-ce que les individus partagent dans la compréhension qu’ils ont de leur mode de fonctionnement ?

 

Phase 3 – Construire un projet commun

Définir le projet de l’organisation (donner forme au projet en le symbolisant)

  • Où je me positionne aujourd’hui dans l’organisation ?
  • Quelles manières de travailler ?
  • Quelles sont les valeurs du service, de la structure ?

Définir la participation de chacun afin de créer ou recréer une interdépendance fonctionnelle finalisée par le projet du groupe (sens, autonomie, responsabilité, stratégie collective de progrès).

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