SUPPLY CHAIN : Gérer l’activité expéditions au quotidien
Personne en charge des expéditions, chef de quai, collaborateur logistique, ADV, relation client, commercial
2 jours, soit 14 heures
Nous consulter
Inter
objectifs
Maîtriser les relations entreprises-transporteurs
Anticiper le transport pour livrer à l’heure au juste coût
Préparer les colis pour en préserver l’intégrité
Limiter les litiges, non conformités
Faire appliquer la règlementation des transports
pré-requis
Aucun
programme
Anticiper le transport pour livrer à l’heure au juste coût
- Comment affréter un transporteur
- Les pièges à éviter, les exigences de livraison
- La rédaction d’un cahier des charges transport
- La compréhension d’un contrat de transport
- La réglementation du transport routier
- Les différents modes de transport : avantages et inconvénients
- Les incoterms, transfert de risques, assurances, « qui paie quoi »
- Les documents logistiques et qualité, lettres de voiture, listes de colisage
Préparer les colis pour en préserver l’intégrité
- La préparation de commande
- Le conditionnement, l’emballage et l’identification
- Les évolutions techniques au service de la traçabilité
Expédier en fonction de la demande client
- Le dimensionnement et l’organisation d’une zone expédition
- La planification des chargements
- Le contrôle Qualité avant départ
- Le suivi de la prestation, le règlement des litiges.
- La sécurisation des marchandises
Piloter l’activité avec le tableau de bord
- La mise en place du tableau de bord
- Le suivi des coûts de fonctionnement
- Le suivi des performances Qualité
Définir un plan d’actions et rédiger les bonnes pratiques d’un service expédition
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges en alternant exposés théoriques et cas pratiques. Les questions et cas des stagiaires enrichiront les échanges au fur et à mesure.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
11/12/2023
recevoir la fiche par e-mail (pdf)