SUPPLY CHAIN : Gérer l’activité expéditions au quotidien
Personne en charge des expéditions, chef de quai, collaborateur logistique, ADV, relation client, commercial
2 jours, soit 14 heures
Chalon-sur-Saône et/ou Mâcon
Inter
New


objectifs
Maîtriser les relations entreprises-transporteurs
Anticiper le transport pour livrer à l’heure au juste coût
Préparer les colis pour en préserver l’intégrité
Limiter les litiges, non conformités
Faire appliquer la règlementation des transports
pré-requis
Aucun
programme
Anticiper le transport pour livrer à l’heure au juste coût
Comment affréter un transporteur
Les pièges à éviter, les exigences de livraison
La rédaction d’un cahier des charges transport
La compréhension d’un contrat de transport
La réglementation du transport routier
Les différents modes de transport : avantages et inconvénients
Les incoterms, transfert de risques, assurances, « qui paie quoi »
Les documents logistiques et qualité, lettres de voiture, listes de colisage
Préparer les colis pour en préserver l’intégrité
La préparation de commande
Le conditionnement, l’emballage et l’identification
Les évolutions techniques au service de la traçabilité
Expédier en fonction de la demande client
Le dimensionnement et l’organisation d’une zone expédition
La planification des chargements
Le contrôle Qualité avant départ
Le suivi de la prestation, le règlement des litiges.
La sécurisation des marchandises
Piloter l’activité avec le tableau de bord
La mise en place du tableau de bord
Le suivi des coûts de fonctionnement
Le suivi des performances Qualité
Définir un plan d’actions et rédiger les bonnes pratiques d’un service expédition
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges en alternant exposés théoriques et cas pratiques. Les questions et cas des stagiaires enrichiront les échanges au fur et à mesure.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
27/09/2021
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