5 jours pour entreprendre
Toute personne ayant un projet défini.
5 jours
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objectifs
Aborder les aspects : gestion, juridique, réglementation de l’entreprise et étude de marché dans les secteurs du commerce et du service. Partager votre expérience avec d’autres futurs entrepreneurs.
pré-requis
Avoir défini son projet de créer une entreprise.
programme
OUVERTURE DU STAGE
Accueil des stagiaires
Présentation du stage
Tour de table : attentes des stagiaires, présentation des projets
Présentation des aides (ACCRE, APH, PCE…)
LE PROJET ET SON MARCHE – (MARKETING)
Objectifs
Présenter au porteur de projet la méthode qui lui permettra de juger de la viabilité de son marché et la mise en place d’une politique de prix. Lui permettre de mieux appréhender les outils de communication
Contenu
Définition d’un concept et étude de marché
Politique de prix
Plan de communication
COMPTABILITÉ ET GESTION
Objectifs
Permettre au porteur de projet d’aborder les bases de comptabilité et de gestion et le rendre capable de :
connaître ses obligations en matière comptable
dialoguer avec son banquier et son comptable
calculer ses coûts et définir ses prix
Contenu
Les bases de la comptabilité
Les notions de résultat bénéficiaire et déficitaire de la trésorerie, les divergences
Les sources de financement des investissements et de l’exploitation
Le rôle de l’expert comptable
Le calcul des coûts et la fixation des prix
Le calcul de son seuil de rentabilité
Fonds de roulement et besoin en fonds de roulement
JURIDIQUE ET FISCAL
Objectifs
Donner au porteur de projet les connaissances lui permettant :
d’effectuer le choix de son statut : entreprise individuelle, SARL, EURL…
de choisir son régime fiscal
d’appréhender la notion de charges fiscales et de cotisations
Contenu
Analyse des structures juridiques et du statut du créateur
Choisir sa structure, considérer avantages et inconvénients
Les charges sociales des salariés et des dirigeants d’entreprise
Les impôts et taxes : TVA, impôt sur les bénéfices…
Le choix de son régime fiscal : régime réel ou micro entreprise ?
Les déclarations à produire
Les notions essentielles de droit commercial : bail commercial, fixation des prix, publicités, impayés
LES TABLEAUX DE BORD
Objectifs
Apporter des explications et proposer différents tableaux de bord
organisation administrative (Classement, dossiers, chrono…)
gestion des stocks (fiches de stock, inventaire, fichier fournisseur)
gestion commerciale (fichier clients, carte de fidélité…)
suivi de gestion (suivi de trésorerie, suivi des