Word Opérationnel
Toute personne souhaitant améliorer ses connaissances basiques sur Word.
2 jours, soit 14 heures
Chalon-sur-Saône, Beaune et/ou Dijon, Mâcon
CPF
Inter

objectifs
Identifier les modes d’affichages adéquats et les différents enregistrements
Maîtriser la mise en forme et la mise en page approfondis d’un document afin de le rendre plus lisible et d’en faciliter son impression.
Effectuer les révisions et éditions simples d’un document. Insérer des références simples (corrections automatiques, table des matières automatique …).
Insérer et gérer différents types d’objets graphiques et tableaux afin d’illustrer le texte.
pré-requis
Avoir suivi la formation Word niveau basique ou avoir une bonne pratique des fonctions de base du logiciel.
programme
ENVIRONNEMENT / METHODES
Navigation dans Word
- Maîtriser la plupart des onglets et comprendre leur utilité (Références, Révision, Affichage)
- Utiliser le volet de navigation
Affichage d’un document
- Reconnaître les différents modes d’affichage
- Utiliser le mode Lecture
- Afficher deux documents côte à côte
- Activer le défilement synchrone
Options d’enregistrement et d’impression d’un document
- Enregistrer un document en PDF
- Préparer une impression
MISE EN PAGE ET FORME
Mise en forme des paragraphes
- Reconnaître les caractères non imprimables
- Modifier l’espacement des caractères
- Utiliser les retraits et tabulations (y compris les points de suite)
- Utiliser les bordures et trames de fond
- Utiliser les effets de texte
Mise en page d’un document
- Utiliser les modèles de documents existants
- Modifier l’orientation du document
- Modifier la largeur des marges
- Scinder le texte en colonnes
- Gérer la coupure des mots (veuves et orphelines)
- Insérer un saut de page
- Gérer les bordures de pages
OUTILS D’EDITION
Révision et édition d’un document
- Gérer les marques de révision (suivi des modifications, accepter, refuser des modifications)
- Rechercher du texte ou des formats
- Effectuer un collage spécial
- Utiliser la fonction de remplacement
Révision et édition d’un document
- Créer des corrections automatiques personnelles simples
- Gérer des options lors de la frappe
Référencement d’un document
- Numéroter les pages
- Insérer des en-têtes et pieds de page
- Insérer des notes de bas de page et de fin de document
- Utiliser l’outil de création automatique d’une table des matières
OBJETS GRAPHIQUES ET TABLEAUX
Présentation d’un tableau
- Utiliser les styles de tableau
- Appliquer des mises en forme aux cellules
- Fusionner et fractionner des cellules ou un tableau
- Utiliser les tabulations dans un tableau
- Créer et supprimer les en-têtes de colonne
- Gérer les styles de bordures
- Gérer l’alignement des cellules
- Insérer une légende
Objets graphiques
- Insérer des objets OLE
- Insérer des images, objets et photos
- Insérer un graphique SmartArt
- Sélectionner et déplacer des objets
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges en alternant démonstration sur vidéo projecteur, pratique sur ordinateur individuel et questions des stagiaires. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support, et les notes de mettre en pratique les connaissances acquises.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation certifiante : TOSA (non obligatoire sauf dans le cadre d’un financement CPF)
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
22/01/2025
recevoir la fiche par e-mail (pdf)