VBA

  • Utilisateur souhaitant se familiariser avec les techniques macros VBA

  • 3 jours, soit 21 heures

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Nous consulter

objectifs

Apprendre à développer une application avec VBA

Connaître les objets EXCEL

pré-requis

Bonne connaissance du logiciel EXCEL.

Avoir des notions de programmation et d’algorithme

programme

Introduction

Présentation de VBA

Intérêt du langage VBA

Conception d’un programme

Principe de fonctionnement d’une macro

Effectuer ses premiers pas en VBA

Créer une première macro (Sub)

Utiliser l’enregistreur de macros

Visualiser le code d’une macro enregistrée

Syntaxe du langage

Atelier : S’exercer avec l’enregistreur de macros

Comprendre le principe des objets

Qu’est-ce qu’un objet ?

L’intérêt des objets dans Office

Utiliser l’explorateur d’objets et l’aide Office

Les principaux objets Excel

Accéder aux cellules (Range)

Accéder aux feuilles (Worksheet)

Accéder aux classeurs (Workbook)

Accéder au logiciel (Application)

Atelier : Réaliser des opérations sur un classeur via les objets Excel

Manipuler des valeurs en VBA

Comprendre et exploiter les variables

Affecter des types de données aux variables (texte, nombre, date…)

Les opérateurs (arithmétiques, de comparaison, logiques…)

Enregistrer une liste d’informations avec des tableaux

Créer et utiliser les constantes

Déclencher ses macros

Insérer des boutons dans une feuille

Ajouter des raccourcis dans le ruban Office

Exploiter les macros évènementielles

Imbriquer des macros dans d’autres (Private/Public)

Insérer des tests conditionnels

Présentation et intérêt des conditions

Conditions If

Tests Select Case

Imbriquer des tests conditionnels

Atelier : Remplir un tableau différemment suivant plusieurs cas de figure

Répéter des actions

Présentation et intérêt des boucles

Effectuer une boucle suivant un compteur (For Next)

Adapter une boucle à une condition (Do While)

Récupérer tous les éléments d’un groupe (For Each)

Atelier : Création d’un sommaire en début de classeur Excel

Utiliser les formulaires

Présentation des formulaires

Ajouter des contrôles (champs de texte, listes déroulantes, cases à cocher…)

Personnaliser l’interface graphique d’un formulaire

Définir les actions à effectuer

Atelier : Créer un formulaire permettant de remplir automatiquement un tableau

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges en alternant démonstration sur vidéo projecteur, pratique sur ordinateur individuel et questions des stagiaires. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support, et les notes de mettre en pratique les connaissances acquises.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation certifiante : TOSA (non obligatoire sauf dans le cadre d’un financement CPF)

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


04/12/2023

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