VBA
Utilisateur souhaitant se familiariser avec les techniques macros VBA
3 jours, soit 21 heures
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objectifs
Apprendre à développer une application avec VBA
Connaître les objets EXCEL
pré-requis
Bonne connaissance du logiciel EXCEL.
Avoir des notions de programmation et d’algorithme
programme
Introduction
- Présentation de VBA
- Intérêt du langage VBA
- Conception d’un programme
- Principe de fonctionnement d’une macro
Effectuer ses premiers pas en VBA
- Créer une première macro (Sub)
- Utiliser l’enregistreur de macros
- Visualiser le code d’une macro enregistrée
- Syntaxe du langage
- Atelier : S’exercer avec l’enregistreur de macros
Comprendre le principe des objets
- Qu’est-ce qu’un objet ?
- L’intérêt des objets dans Office
- Utiliser l’explorateur d’objets et l’aide Office
Les principaux objets Excel
- Accéder aux cellules (Range)
- Accéder aux feuilles (Worksheet)
- Accéder aux classeurs (Workbook)
- Accéder au logiciel (Application)
- Atelier : Réaliser des opérations sur un classeur via les objets Excel
Manipuler des valeurs en VBA
- Comprendre et exploiter les variables
- Affecter des types de données aux variables (texte, nombre, date…)
- Les opérateurs (arithmétiques, de comparaison, logiques…)
- Enregistrer une liste d’informations avec des tableaux
- Créer et utiliser les constantes
Déclencher ses macros
- Insérer des boutons dans une feuille
- Ajouter des raccourcis dans le ruban Office
- Exploiter les macros évènementielles
- Imbriquer des macros dans d’autres (Private/Public)
Insérer des tests conditionnels
- Présentation et intérêt des conditions
- Conditions If
- Tests Select Case
- Imbriquer des tests conditionnels
- Atelier : Remplir un tableau différemment suivant plusieurs cas de figure
Répéter des actions
- Présentation et intérêt des boucles
- Effectuer une boucle suivant un compteur (For Next)
- Adapter une boucle à une condition (Do While)
- Récupérer tous les éléments d’un groupe (For Each)
- Atelier : Création d’un sommaire en début de classeur Excel
Utiliser les formulaires
- Présentation des formulaires
- Ajouter des contrôles (champs de texte, listes déroulantes, cases à cocher…)
- Personnaliser l’interface graphique d’un formulaire
- Définir les actions à effectuer
- Atelier : Créer un formulaire permettant de remplir automatiquement un tableau
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges en alternant démonstration sur vidéo projecteur, pratique sur ordinateur individuel et questions des stagiaires. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support, et les notes de mettre en pratique les connaissances acquises.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation certifiante : TOSA (non obligatoire sauf dans le cadre d’un financement CPF)
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
24/11/2024
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