Excel Basique
Toute personne qui aura à utiliser le tableur Excel.
2 jours, soit 14 heures
Chalon-sur-Saône
CPF
Inter
objectifs
Modifier un classeur et l’environnement Excel dans le but d’adapter les feuilles à la structure des données à traiter.
Intégrer les fonctions arithmétiques et les fonctions logiques dans des formules correctement écrites, afin d’obtenir directement les résultats recherchés.
Choisir et implémenter un style adapté aux données à présenter, en utilisant les mises en forme propres à Excel ou à la suite Office, afin de faciliter la lecture des feuilles Excel.
Créer un graphique simple, afin de mettre en valeur une série de données.
pré-requis
Évoluer facilement dans le système d’exploitation WINDOWS et la gestion des classeurs.
Posséder les notions initiales d’un tableur.
programme
Démarrer avec Excel
- L’environnement Excel (barre accès rapide, ruban, onglets…)
- Se déplacer dans une feuille de calculs
- Saisir, modifier, supprimer des
- Nommer une feuille de calculs
- Enregistrer, fermer, ouvrir un classeur
Sélectionner
- Une plage de cellules
- Des cellules non adjacentes
- Des lignes/colonnes
- Une feuille de calculs
Gérer les lignes et les colonnes
- Insérer, supprimer une ligne/ une colonne
- Modifier la hauteur d’une ligne
- Modifier la largeur d’une colonne
- Masquer une ligne/une colonne
Effectuer des calculs simples
- Réaliser les 4 formules arithmétiques simples
- Recopier les formules
Réaliser les fonctions courantes
Effectuer la somme et la moyenne d’un ensemble de cellules
Extraire les valeurs minimum et maximum d’une plage de cellules
Dénombrer des cellules
Présenter un tableau
- Mettre en forme les données (format de nombres, texte…)
- Aligner, mettre en retrait
- Modifier la couleur des cellules
- Appliquer des bordures aux cellules
- Fusionner des cellules
- Copier/déplacer le contenu de cellules
- Utiliser les styles de cellules
- Reproduire une mise en forme
- Créer une mise en forme conditionnelle
Mettre en page un tableau et l’imprimer
- Insérer un saut de page
- Afficher l’aperçu avant impression
- Gérer l’orientation et les marges
- Créer un en-tête et un pied de page
- Gérer les paramètres d’impression
Représenter des données par un graphique
- Reconnaitre les différents types de graphique
- Créer, modifier, supprimer un graphique
- Présenter – Imprimer un graphique
- Divers
Trier les données d’un tableau
- Se servir de l’outil Analyse rapide (version 2013 et plus)
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges en alternant démonstration sur vidéo projecteur, pratique sur ordinateur individuel et questions des stagiaires. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support, et les notes de mettre en pratique les connaissances acquises.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation certifiante : TOSA (non obligatoire sauf dans le cadre d’un financement CPF)
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
04/12/2023
recevoir la fiche par e-mail (pdf)