Anglais : Transport et logistique

  • Toute personne désirant consolider ses compétences en anglais et acquérir les spécificités linguistiques du secteur du transport et de la logistique : chauffeurs, personnels d’encadrement dans le transport, manutentionnaires, personnels des services achats et ventes, secrétaires et assistantes, personnels d’accueil physique et téléphonique…

  • 30 heures (15 h de face à face, 5 h par téléphone et 10 h de e-learning)

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1 810 € net de taxe par personne

objectifs

Être opérationnel dans les situations professionnelles courantes

Élargir le vocabulaire professionnel lié au monde du transport et de la logistique

Acquérir une certaine spontanéité lors des échanges

Compléter le vocabulaire professionnel spécifique et le consolider à l’oral

Créer des documents professionnels en anglais : e-mails, notes, courriers….

pré-requis

Test de niveau

programme

ANGLAIS GENERAL

Consolidation et approfondissement des structures grammaticales/Création d’automatismes à travers leur mise en pratique orale

  • Les principaux temps (présent, passé, futur)
  • Les verbes de modalité
  • Les pronoms personnels, possessifs, relatifs et indéfinis 
  • L’usage des prépositions et des adverbes
  • Les verbes fréquents avec un complément prépositionnel

Enrichissement du vocabulaire dans les situations de la vie professionnelle et simulations des principales situations de communication orale via des jeux de rôle  

Entraînement à la compréhension de conversations et de documents  

Comprendre les différences culturelles

 

ANGLAIS DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE

Expression et compréhension orales :

  • Formules d’accueil, de prise de congé…
  • Présenter son entreprise, sa fonction, sa mission…
  • Vocabulaire lié au domaine du transport (itinéraire, charges autorisées, circulation, permis de conduire, règlementation sur les routes…)
  • Les marchandises : matières premières, produits périssables, minéraux, manufacturés…
  • Les emballages et le conditionnement
  • Les assurances …
  • Les litiges : produits manquants ou abîmés, retards…
  • Le transport par route, par air, par rail, par mer…

Mises en situation et pratique 

  • Guider un conducteur par téléphone
  • Se présenter à l’accueil d’une entreprise ou accueillir un chauffeur…
  • Prendre un rendez-vous pour un chargement ou un déchargement….
  • Gérer des problèmes de livraison, de délais, de réception de marchandises…
  • Négocier un tarif, un prix, un délais…
  • S’orienter dans une entreprise, une ville…
  • Animer une réunion avec des clients ou des partenaires étrangers, faire une présentation…
  • Rédiger un courrier, un e-mail, une note d’information… 
  • Donner des consignes pour les livraisons, les déchargements, les chargements…
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