Référent santé & sécurité au travail

  • Salariés désignés par l’employeur au sens de l’article L4644-1 du code du travail, animateurs prévention, fonctionnels sécurité, ressources humaines…

  • 5 jours, soit 35 heures

  • Dijon, Chalon-sur-Saône et/ou Mâcon

  • inter entreprises

    Inter

1 650 € net de taxe par personne

objectifs

Etre capable d’alerter et de conseiller l’employeur en prévention des risques professionnels

Etre capable d’engager l’entreprise dans une démarche d’évaluation des risques professionnels : mise en place et mise à jour du Document Unique

Etre capable d’analyser les accidents du travail et maladies professionnels et de proposer des mesures

Etre capable de veiller à l’observation des prescriptions légales prises en ces matières

Etre capable de mettre en place une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique et des risques psycho-sociaux

Etre capable de gérer la prévention des risques liés aux interventions des entreprises extérieures

pré-requis

Aucun

programme

Module 1 : Identifier les enjeux de la prévention des risques professionnels 

Prendre en compte les enjeux humains et financiers de la santé et de la sécurité au travail

Evaluer les coûts directs et indirects et gérer la prévention dans une logique coût / bénéfice

Situer sa structure, au regard des différents enjeux, du niveau de risque professionnel et principalement des TMS, et des personnes exposées

Situer sa structure au regard des statistiques de la sinistralité de sa profession

Savoir définir les accidents du travail et les maladies professionnelles

Les différents types d’accidents du travail, les presqu’accidents et les situations dangereuses

Les maladies professionnelles : savoir lire les tableaux

 

Module 2 : Positionner l’entreprise en Santé Sécurité au Travail

Utiliser l’outil GPSST de l’INRS : mesure des écarts entre l’existant et les bonnes pratiques, instauration d’un dialogue entre les différents acteurs de l’entreprise

Exercice d’utilisation de la grille pour sa propre entreprise

 

Module 3 : Se situer par rapport aux autres acteurs de la prévention

Connaître les rôles et missions des acteurs internes et externes : CSE, inspection du travail, CARSAT, services de santé au travail, organismes de contrôles et de formations…

Identifier son rôle en tant que référent sécurité vis-à-vis des autres acteurs internes (direction, encadrants de proximité, représentants du personnel…)

 

Module 4 : Veiller à l’application de la règlementation

Les différents sites Internet utiles à l’animateur prévention

Les magazines spécialisés et les newsletters

Savoir formuler les réponses aux questions posées : le code du travail, les recommandations CNAMTS, les brochures et livrets de l’INRS, les normes…

 

Module 5 : L’évaluation des risques professionnels et la prévention des facteurs de risques professionnels définis à l’article L. 4161-1 du code du travail

Contexte réglementaire

  • Obligations du chef d’établissement, principes généraux de prévention art L4121-1 et L4121-2 du CdT
  • Obligation d’évaluation des risques
  • Le document unique
  • Les facteurs de risques professionnels définis à l’article L. 4161-1 du CdT

Méthodologie d’application

  • Démarche, objectifs
  • Méthodes d’identification et d’évaluation des risques

Réalisation et finalité du document unique

  • Risque identifiés et évalués, hiérarchisation sous forme d’une synthèse
  • Méthodes utilisées et conditions de réalisations des évaluations
  • Démarche de prévention à adopter : plan d’actions et programme annuel de prévention
  • Consultation du document unique
  • Ré-évaluation des risques : mise à jour du document
  • Mise à disposition du DU
  • Nouveautés 2022 : archivage numérique du DU et consultation du CSE

 

Module 6 : Analyse des accidents de travail : « l’arbre des causes »

Préparation de la démarche

  • Objectifs de l’analyse des AT
  • Les bénéfices de l’analyse d’un AT
  • Le mécanisme d’apparition du dommage : exercice en sous-groupes
  • La pluricausalité d’un accident du travail

La recherche des faits

  • Les caractéristiques d’un fait
  • Les principes de formulation d’un fait : exercice en sous-groupes
  • Le recueil des informations : la méthode ITAMAMI
  • Exercice sur bande dessinée

La construction de l’arbre des causes

  • Les enchaînements de faits : chaîne, conjonction et disjonction
  • Relire un arbre des causes
  • Construction graphique d’un arbre des causes
  • Exercices sur bande dessinée et cases plastifiées

La recherche de mesures de prévention

  • Avoir une approche pluridisciplinaire
  • Appliquer les 9 principes généraux de prévention
  • Les critères de choix
  • Relations avec les facteurs potentiels d’accidents

 

Module 7 : La prévention des risques liés à l’activité physique

Mise en place d’une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique

La différence entre formation Gestes et Postures et formation-action PRAP

Observation et analyse de situations de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues

  • Connaître le fonctionnement du corps humain
  • Repérer les limites du fonctionnement du corps humain
  • Identifier et caractériser les différentes atteintes à la santé
  • Observer et décrire une activité de travail en prenant en compte sa complexité
  • Analyser les différentes causes d’exposition à ces risques potentiels

Proposer des améliorations d’une situation de travail

  • Proposer des améliorations à partir des causes identifiées au cours de l’analyse
  • Proposer des améliorations en agissant sur l’ensemble des composantes de la situation
  • Proposer des améliorations en prenant en compte les principes généraux de prévention

 

Module 8: Les interventions des entreprises extérieures

Mise en place des plans de prévention, protocoles de sécurité et permis de feu

Exemples de plans de prévention, de protocoles de sécurité et de permis de feu

 

Module 9 : Les risques psycho-sociaux

Définitions des RPS et du stress, les obligations de l’employeur, les différentes situations rencontrées, les facteurs de risques et les moyens de mise en place d’une démarche de prévention

Explication de différentes méthodes de l’INRS pour intégrer les risques psycho-sociaux dans le document unique : outil faire le point et ED6403

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


Etudes de cas à partir de vidéos de l’I.N.R.S.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


09/05/2022

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