S’initier à une démarche de prévention des risques psychosociaux

  • Toute personne participant à l’action de prévention de son entreprise (dirigeants, responsable des ressources humaines, représentants du personnel, membres CHSCT, animateur sécurité, médecin, infirmière, assistante sociale, membre d’un groupe projet, IPRP,…).

  • 2 jours, soit 14 heures

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objectifs

Comprendre les liens entre le travail, la santé, et les risques psychosociaux (RPS) dans son entreprise

Repérer des signes d’alerte des RPS pour contribuer au dialogue social

Contribuer à la décision de prévention des RPS dans son entreprise

pré-requis

Avoir validé une formation COMPETENCES DE BASE EN PREVENTION

programme

Etablir le lien entre une exposition aux RPS et des données formelles (Document Unique, pré-diagnostic, diagnostic, plaintes, …), et informelles (échanges verbaux à propos des situations de travail afférentes)

  • lister les catégories de RPS par les caractéristiques de leurs effets
  • connaître les facteurs présents dans la situation de travail reconnus scientifiquement comme causes de RPS

 

Reconnaître une démarche de prévention agissant sur les facteurs de RPS

  • identifier les RPS comme un risque professionnel
  • repérer les actions de prévention primaire et les différencier des autres types d’actions de prévention des RPS
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