Initier une démarche de prévention des risques psychosociaux
Toute personne participant à l’action de prévention de son entreprise (dirigeants, responsable des ressources humaines, représentants du personnel, membres CHSCT, animateur sécurité, médecin, infirmière, assistante sociale, membre d’un groupe projet, IPRP,…).
2 jours, soit 14 heures
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objectifs
Comprendre les liens entre le travail, la santé, et les risques psychosociaux (RPS) dans son entreprise
Repérer des signes d’alerte des RPS pour contribuer au dialogue social
Contribuer à la décision de prévention des RPS dans son entreprise
pré-requis
Avoir validé une formation COMPETENCES DE BASE EN PREVENTION
programme
Etablir le lien entre une exposition aux RPS et des données formelles (Document Unique, pré-diagnostic, diagnostic, plaintes, …), et informelles (échanges verbaux à propos des situations de travail afférentes)
- lister les catégories de RPS par les caractéristiques de leurs effets
- connaître les facteurs présents dans la situation de travail reconnus scientifiquement comme causes de RPS
Reconnaître une démarche de prévention agissant sur les facteurs de RPS
- identifier les RPS comme un risque professionnel
- repérer les actions de prévention primaire et les différencier des autres types d’actions de prévention des RPS