Exercer la mission de formateur en entreprise

  • Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l’entreprise.

  • 4 jours, soit 28 heures

  • Chalon-sur-Saône, Dijon

  • CPF

    CPF

1600 € net de taxe par personne

objectifs

Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d’un message en restant disponible à la relation pédagogique, à la relation de groupe.

Apprendre à gérer un groupe.

pré-requis

Aucun

programme

La responsabilité de formateur

La place de la formation dans l’entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt

Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur

La notion de motivation en formation

Les devoirs et responsabilités du formateur

 

La préparation de la formation

L’organisation de la formation

L’identification des prérequis (entreprise et participants)

La progression pédagogique

La définition de l’objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être)

L’élaboration du contenu de la formation

La structuration d’un thème de formation

 

La gestion de l’intervention

Les séquences de démarrage de la formation

La gestion de son temps de formation

La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés

Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place

L’évaluation de la session de formation

 

L’animation de la formation

Rôle et comportement du formateur

Communication verbale et non-verbale (l’articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements…)

Les notions de directivité sur les règles et non directivité sur l’expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique

Les typologies d’animateurs

La gestion du groupe

Le groupe : règles d’existence d’un groupe, particularités d’une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles

Les différents profils de participants Les supports de l’animation

Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages

Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter

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