Encadrants : gestion des priorités et organisation

  • Responsables de service ou d’équipe (cadres ou agents de maîtrise).

  • 2 jours, soit 14 heures

  • Nous consulter

  • intra-entreprise

    Intra

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objectifs

Faire un bilan de ses actions d’encadrant : réussites et échecs.

Comprendre l’impact de la gestion du temps, des priorités dans ses pratiques managériales, en maîtriser les risques et enjeux.

D’une approche pragmatique et opérationnelle, cette formation se propose de répondre aux questions suivantes :

  • Quel type management avez-vous mis en place : quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
  • Comment le manager peut-il prendre le temps de réfléchir, de planifier, quand le rythme auquel il est soumis devient maximal ?

Quelles priorisations pour un management avec des objectifs réalistes et performants ?

pré-requis

Personne dont la gestion du temps est liée à celle d’une équipe, dans une relation hiérarchique ou non et /ou avoir suivi la formation « Manager une équipe »

programme

A – Rappel des styles de Management (revue selon H. Mintzberg)

  • QCM et analyse personnelle
  • Pistes de solution face aux difficultés rencontrées

 

B – Notion de priorités et Impact sur les règles d’organisation

  • Les différents contextes du management
  • Les mails, l’urgence, et leur gestion
  • Contrôle et Accompagnement (pour soi et pour l’équipe)

 

C – Les ratios à observer

  • Gestion du temps et organisation
  • Les lois sociologiques : les maîtriser pour gagner du temps (Pareto, Douglas, Parkinson, Laborit, Illich, Murphy)

E – Les références changent

  • Les paradoxes du Management dans l’environnement numérique
  • Paradoxe de la réflexion
  • Paradoxe des personnes
  • Paradoxe de l’information
  • Paradoxe de l’action

 

Jeux de rôle et mise en situation

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges en alternant exposés théoriques et cas pratiques. Les questions et cas des stagiaires enrichiront les échanges au fur et à mesure.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


20/12/2023

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