Lire et analyser un bilan et un compte de résultat

  • Managers, Ingénieurs, Cadres non-financiers

  • 2 jours, soit 14 heures

  • Beaune et/ou Dijon, Chalon-sur-Saône et/ou Mâcon

  • inter entreprises

    Inter

790 € net de taxe par personne

objectifs

Savoir lire un bilan et un compte de résultat afin d’être en mesure de mieux comprendre l’entreprise et son fonctionnement.

Adhérer aux enjeux de l’entreprise par une meilleure compréhension des mécanismes de gestion.

pré-requis

Connaissance opérationnelle de l’entreprise.

programme

Connaître les documents financiers

  • Les postes du bilan
  • Les postes du compte de résultat
  • Le lien fondamental entre le bilan et le compte de résultat
  • La TVA et les documents financiers de synthèse

Analyse du bilan

  • Le fonds de roulement
  • Le besoin en fonds de roulement
  • La trésorerie (les 2 modes de calculs possibles)

Analyse du compte de résultat

  • Analyse du résultat par les marges et les soldes intermédiaires de gestion (les SIG)
  • Calcul de la CAF (capacité d’autofinancement)
  • Pourquoi le r »résultat n’est pas la trésorerie

Calculer et interpréter les ratios significatifs

  • Ratios de structure, d’exploitation, de solvabilité, de rentabilité

Choisir le mode de financement des investissements

  • Les financements possibles
  • L’impact sur les résultats
  • L’impact sur la trésorerie

L’analyse financière de l’entreprise

  • Analyse de la formation de la trésorerie par le tableau des flux de trésorerie

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES


Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière

FORMATEUR


Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES


La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges entre participants. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support en complément de la prise de notes.

ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION


L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation non certifiante

ÉVALUATION DE LA FORMATION


La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)

Mise à jour


29/11/2023

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