Exercer la mission d’organisation et de suivi des achats
Tout collaborateur exerçant des missions d’achat de façon occasionnelle ou régulière.
4 jours, soit 28 heures
Nous consulter
CPF
Inter
objectifs
Organiser les achats de l’entreprise. Réaliser, suivre et contrôler les achats.
pré-requis
Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).
programme
Organisation de la collecte, analyse et définition des besoins d’achat de l’entité
- Définition du besoin de manière exhaustive, explicite et objective (Matrice ACDE)
- Identification des risques et contraintes internes
- Constitution du cahier des charges
Recherche, identification et sélection des fournisseurs
- Les outils de recherche de fournisseurs
- Définition des critères adaptés pour la sélection des fournisseurs (RFI, demande d’information, Questionnaire)
- Analyse & Evaluation fournisseurs critères hors prix (notation multicritères)
- Diffusion du besoin : la consultation (RFP, l’appel à projet, appel d’offre,…)
- Les méthodes d’analyse de coûts pour comprendre les offres.
- Analyse & Evaluation des offres reçues
- Identification des contraintes externes
- Identification des fournisseurs répondant aux besoins
Réalisation de l’achat de biens ou services
- Préparation et conduite d’une négociation :
- Définition des éléments à négocier
- Définition des objectifs, des Meilleures Solutions de Repli
- Recherche des marges de manœuvre et des leviers
- Préparation des argumentaires, anticipation des réponses possible et recherche de parades
- Contractualisation avec le fournisseur retenu
- Les différents types de contrat et les clauses principales
- Identification des éléments à préciser dans le contrat pour sécuriser la fourniture du bien ou service
Gestion, suivi et contrôle des commandes et achats
- Connaissance du processus achats complet de l’entreprise (Procure to pay),
- La procédure de gestion des stocks de l’entreprise
- La création de la demande d’achat, le traitement et l’autorisation de la demande
- La création du bon de commande ou d’achat
- La réception des marchandises, l’évaluation de la conformité à la commande
- La réception de la facture, le rapprochement et le traitement de la facture
- Le règlement du paiement
- Le suivi et l’analyse de la performance fournisseur
- La cotation fournisseur
Ce contenu est issu du référentiel CCE – CCI France. Consultez le site dédié :
CCE | CCI – Chambre de commerce et d’industrie (www.cci.fr)
CONDITIONS D’INSCRIPTION ET MODALITES D’ACCES
Envoi du bulletin d’inscription avec signature et cachet Documentation pédagogique comprise – Repas non inclus Offre valable pour les dates prévisionnelles indiquées. - Ouverture sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Délais d’accès : inscription idéalement 8 jours avant le démarrage de la formation choisie Attention : certains types de financements nécessitent un délai supplémentaire - Nous consulter pour demande particulière
FORMATEUR
Formateur Consultant évalué et référencé par CCI formation.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La pédagogie, active et participative, favorisera les échanges en alternant démonstration sur vidéo projecteur, pratique sur ordinateur individuel et questions des stagiaires. La documentation pédagogique remise permettra aux stagiaires de conserver un support, et les notes de mettre en pratique les connaissances acquises.
ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET CERTIFICATION
L'évaluation sera assurée tout au long de la formation par des exercices d'application sur les thèmes abordés. Formation certifiante : CCE (non obligatoire sauf dans le cadre d’un financement CPF) Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) « Exercer la mission d’organisation et de suivi des achats », certifie les compétences et les capacités de personnes qui sont en situation d’organisation et de suivi des achats en entreprise., selon un référentiel : Organiser les achats de l’entreprise, Réaliser les achats et Suivre et contrôler les achats. L’examen se déroule sous la forme d’une étude de cas d’une durée maximum de 2 heures. Durée de validité de la certification : à vie.
ÉVALUATION DE LA FORMATION
La fiche bilan de séquence quotidienne permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par les stagiaires, mais aussi d’adapter le déroulement du stage au public et de contrôler la bonne progression du programme. La fiche bilan de stage synthétise les faits marquants du déroulement du stage, ainsi que les axes d’amélioration à prendre en compte. En cas de dysfonctionnement relevé, une solution et une proposition sont adressées au client sous un délai de deux semaines. Le questionnaire de satisfaction remis aux stagiaires en fin de stage leur permet d’évaluer à chaud la formation, l’atteinte des objectifs, l’approche pédagogique de l’animateur. Trois mois minimum après la fin de la formation, une enquête portant sur l’évaluation de la mise en œuvre des compétences acquises depuis la formation sera adressée par mail aux stagiaires (évaluation stagiaire et N+1)
Mise à jour
11/12/2023
recevoir la fiche par e-mail (pdf)